triton95

un regard sur le monde

Salaire solitaire

with 2 comments


Notre approche du revenu est devenue individuelle, là où autrefois on aurait raisonné en termes de revenu du foyer. Le rapprochement des salaires entre femmes et hommes, lié au développement des services, s’est traduit par ce phénomène paradoxal, que si les femmes gagnent davantage leur vie, le revenu du foyer a diminué pour elles, notamment parce qu’elles ont constitué plus de familles monoparentales. C’est cette focalisation sur l’individu qui a masqué la perte du revenu collectif.

Written by Le blog de Jean Trito

24 mars 2019 à 11:04

Publié dans économie, femmes

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Autrefois… il y a certainement bien longtemps …. , de nombreuses femmes restaient au foyer et par son travail de maîtresse de maison, permettait aux salaires du mari de faire vivre la maisonnée.

    Sauf qu’entre temps les évolutions technologiques, lave-linge, sèche linge, machine à repasser sophistiquée, électroménager, acquisition de multimédia, ont poussé les familles aux suréquipement, à l’endettement, obligeant dans la majorité des cas la femme au foyer à trouver un revenu complémentaire pour joindre les deux bouts.

    L’évolution des mœurs, la fin du « je t’aime pour la vie », ont eu raison des cellules familiales, et on ne peut pas dire que la révolution féministe actuelle, arrangera cet état de fait.

    Libres jugements

    26 mars 2019 at 16:15


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :