triton95

un regard sur le monde

Argument non canonique

with 6 comments


Je consulte twitter, en suivant des personnalités de hasard, mais je suis méfiant avec ce media, car il sert surtout de chambre d’échos aux gens qui partagent les mêmes opinions, et de cour de récréation acerbe à ceux qui s’invectivent.

Je tombe sur un un tweet de Nadja Vallaud-Belkacem qui accuse les journaux (français) d’être responsables de l’attentat de Nouvelle-Zelande parce qu’ils font leur couverture sur les religions, dont l’islam. Est-ce aussi une critique  de Charlie hebdo, dont il m’arrivait, même  à moi  de me poser des questions sur leur message ? Le terroriste zelandais, un solitaire comparable à Brevick, a sans doute plus été changé par les attentats en France, que par ses penseurs obscurs.

Je ne crois pas que la seule critique religieuse des journaux l’a poussé à agir, dans mon enfance, une bonne part des hommes critiquait sévèrement la religion catholique, alors dominante, mais aucun bouffeurcde curé n’a jamais tué personne.

Découvrez le Tweet de @najatvb : https://twitter.com/najatvb/status/1106616989622194176?s=09

Written by Le blog de Jean Trito

17 mars 2019 à 16:46

Publié dans Non classé

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je me suis inscrite sur Twitter essentiellement pour diffuser la poésie qui figure aussi sur mon blog…
    Et d’ailleurs cela circule tranquillement sans jamais de problème…En revanche je n’y ai donné mon opinion concernant les gilets jaunes et mesurant l’impact de ce mouvement qui laissera des traces qu’une seule fois. j’y ai subi une flopée d’injures (anti-profs le plus souvent, m’accusant dans le même mouvement de porter des valeurs d’extrême droite ou d’extrême gauche (ce qui est déjà plus sensé!!))…J’essaie d’apprendre tous les jours aux mômes qui sont devant moi que gueuler fort sans argument et sans affiner sa pensée un minimum n’est pas pensable…
    Je continue à penser que les messages de Charlie Hebdo sont nécessaires…
    Merci à vous.

    barbarasoleil

    17 mars 2019 at 17:07

    • « Affiner sa pensée … n’est pas pensable » à celui ou celle qui ne pense guère plus qu’un poisson rouge dans un bocal de deux litres. J’ai fermé mon compte twitter et je limite ma présence sur Facebook au minimum que la politesse impose. Le fait que la société qui m’entoure semble se goinfrer de ces deux médias m’en fait un puissant répulsif. Et quand les politiques s’y baignent avec délectation, je crois, moi, qu’ils et elles on touché le fond.
      Courage Barbara et Jean, il y a encore de la lumière qui brille aux fenêtres les plus éclairées (autre tautologie !) et bonne soirée à vous.

      Gilles Labruyère

      17 mars 2019 at 17:25

    • Je n’y ai pas laissé de commentaire, me contentant de lire des échanges qui rappellent plus un match de boxe poids-plumes qu’un débat. On peut penser que les mots y dépassent la pensée, car même NVB donne l’impression qu’elle n’a pas le niveau. Il me semble même dangereux de laisser son nom et sa signature sur un media capable de tirer le pire de chacun.

      Le blog de Jean Trito

      17 mars 2019 at 17:36

      • oui et vous venez de me convaincre d’en partir illico…

        barbarasoleil

        17 mars 2019 at 17:38


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :