triton95

un regard sur le monde

Le modèle économique des agences immobilières

leave a comment »


Les agences immobilières offrent une gestion de location pour votre compte. Elle consiste à prendre en charge pour vous la sélection des locataires, à percevoir les loyers et à gérer les problèmes éventuels d’impayés. Et c’est là que le bât blesse.
Le modèle économique de ces agences leur permet d’afficher une devanture commerciale, de prospecter des clients, mais pas de gérer un contentieux avec le locataire qui semble avoir tous les droits, même celui de ne pas payer les loyers.Dans ces cas, elles renoncent à toute action jugées ainsi non rentables. Elles sont en quelque sorte des entreprises Potemkine.
La loi a renforcé la protection des locataires en transférant une « solidarité sociale » sur le propriétaire qui doit assumer sur ses deniers le loyer de son locataire. Notons que l’on n’a pas pensé à impliquer les banques dans le dispositif, lesquelles continuent à percevoir les traites chaque mois, elles.
En banlieue, le modèle n’est plus gérable, sauf par une gestion communautaire, où on loue en interne, mais où l’on fait aussi la police à l’intérieur de la communauté, préférant ne pas miser de fortes sommes sur des procédures jugées par trop aléatoires.

Written by Le blog de Jean Trito

6 janvier 2019 à 13:39

Publié dans économie

Tagged with ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :