triton95

un regard sur le monde

Vote trop primaire

with one comment


Les gens s’étonnent que les gens de la primaire de droite ont élu un homme de droite, et que ceux de la primaire de gauche vont peut-être élire dimanche un homme de gauche. La question est : est-ce que ces candidats issus des primaires atteindront le deuxième tout, ou l’un d’eux l’emportera-t-il ?

Si aucun élu ou finaliste ne sort de ces  primaires, on se posera des questions à l’avenir sur cette procédure. C’est peut-être la primaire de droite qui a déséquilibré la situation, en promouvant un homme trop à droite, en concurrence avec le front national.

De ce fait, tout le centre et la droite sont restés vides de candidats, une chance pour Macron, ou pour beaucoup d’autres candidats peut-être. Du coup, les électeurs, comme le dit Christophe Barbier ont penché pour un utopiste de gauche, irréaliste, mais les autres sont-ils réalistes?

Le résultat de la première primaire a incité ceux de la deuxième primaire à se faire plaisir, de la même manière. Les medias, eux ont choisi la droite de la gauche (Valls, Macron), et la gauche de la droite (Juppé), et sont peut-être allé au fiasco.

 

 

 

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

25 janvier 2017 à 19:37

Publié dans primaires

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Primaire ou pas si la liste des « possibles » se présentant au 1er tour de l’élection présidentielle restait en l’état et si les candidats ont bien les 500 signatures c’est au minimum de 14 a 22 prétendants … et ne sont pas bien évidemment inclus les perdants des 3 primaires (Droite, Écolo, PS).
    Chacun sait que les « émergents » seront (sans ordre d’arrivée, personne n’est devin) Fillon (s’il sort de ces embrouilles sinon ce pourrait-être -aujourd’hui- Baroin ou -ce serait catastrophique- Wauquiez) Marine Le Pen, Mélenchon, voir Hamon (ce dernier sans conviction). Mais les électeurs peuvent tout aussi bien « sortir » un-une quasi-e inconnu-e. Le malaise envers les politiques est tellement présent …..

    Libre jugement

    1 février 2017 at 11:56


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :