triton95

un regard sur le monde

Cadeaux empoisonnés ?

with 4 comments


Noël est devenu une fête commerciale,  et nous sommes sollicités par ses vitrines dès avant la Toussaint, effaçant la fête des morts, comme si notre société ne voulait plus avoir un regard pour son passé, pour ceux qui l’ont faite.

Autrefois, on achetait quelques jouets pour les enfants. Aujourd’hui ,on est censé servir tous les adultes de son entourage, mais comment trouver des cadeaux acceptables, pour des adultes qui ont déjà tout chez eux, et qui ne sauront que faire de nos babioles coûteuses ? Le thème de la revente des cadeaux sur internet dès la fête passée pose cette question : faut-il consacrer autant d’argent en vain, alors que d’autres besoins prioritaires ne sont pas couverts ? n’est-ce pas un absurde besoin artificiellement entretenu par la pub, un potlach moderne, mais sans la satisfaction de quiconque au bout ?

Déjà les français sont en train de reculer sur ce point, mais ils mis longtemps à comprendre. C’est fou, comme il est difficile de se déprendre d’une pression sociale, qui nous incite à faire un peu n’importe quoi, dès lors que le commerce met le prix fort pour nous conditionner.

Renoncer à une « coutume » qui ne satisfait personne, est peut-être une manière intelligente de voir la vie, sachant le taux de mécontentement manifeste qui procurent ces cadeaux mal adaptés, parce qu’impossible à bien calibrer, sauf à être au plus prêt des désirs intimes de chacun, mais que la plupart des gens ont bien les moyens de réaliser eux-mêmes.

 

 

 

 

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

27 décembre 2016 à 07:40

Publié dans Noël, publicité, réflexions

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour
    Ohhh comme j’aime les personnes qui osent exprimer leur sentiment sur cette periode devenue plus que mercantile depuis bien trop d’années maintenant. Sur « toutes » ces fêtes qui le deviennent et celles qu’on invente dans le seul but de faire acheter aux gens

    Yoshimiparis Photographie

    27 décembre 2016 at 08:11

  2. Je ne fête pas Noel, d’ailleurs je me suis couché tot ce jour-la
    Mais quand j’ai vu durant les dernières semaines les cadeaux accumulés pour les deux filles
    j’étais découragé

    nuage1962

    27 décembre 2016 at 13:03

  3. Ici nous ne sommes pas pour faire des cadeaux à tout le monde. Noël c’est pour les enfants… On les gâte déjà assez comme ça pour avoir encore en plus à faire des cadeaux à tout notre entourage.

    lilies02

    1 janvier 2017 at 09:47


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :