triton95

un regard sur le monde

A quel jeu joue Charlie Hebdo ?

with 6 comments


J’ai déjà dit dans ces pages, ce que je pensais de Charlie Hebdo. Pascal Boniface s’interroge pratiquement de la même manière, ainsi que Sebmusset. Charlie a mis le gouvernement dans une situation de double-contrainte : interdire charlie serait une intolérable atteinte à la liberté d’expression (bien que l’incitation à la haine raciale soit un délit), en même temps le gouvernement n’a pu autoriser la manifestation qui voulait exprimer son mécontentement devant ces caricatures. A moins qu’il ait considéré que, la liberté d’expression étant sacrée, toute manifestation contre cette liberté était sacrée, ce qui serait la seule manière d’expliquer que la décision est cohérente.

Je viens d’un monde où, dès 6/7 ans j’ai contesté la religion alors dominante en France, et vu que l’avenir était à un monde athée, dans lequel nous vivons d’ailleurs aujourd’hui. Nous n’avons, pour ma génération, jamais eu à prendre en compte un monde religieux, nous avions vu l’avenir comme un monde débarrassé des superstitions et de toute religion, en désaccord avec la révélation des origines permise par la science.

Aujourd’hui, et alors que j’essaie de me plonger dans une histoire et une connaissance religieuse dont je reconnais que j’en ai négligé l’importance, je suis plus modéré sur initiative de Charlie. En tant que caricaturiste méconnu, je sais que le ressort de cet art est la démythification de tous les pouvoirs par l’absurde, en montrant l’écart entre idéologie et discours, et la réalité prosaïque. Le dessin a été un moyen pour moi de montrer avec plus d’acuité ce qu’était la réalité, et le ridicule des détenteurs du pouvoir du langage, qui recouvre les vrais mécanismes de la société. Cet art a été pour moi le moyen, en opposant les images, de montrer une extrême réalité de la vie, d’aller au fond des choses. Il me semble que Charlie n’est pas dans cette démarche de dévoilement, mais au contraire, dans une démarche de mépris, d’agitation faussement iconoclaste des clichés de l’extrême-droite, envers de pauvres gens. Je ne pense pas comprendre plus les musulmans que les gens de Charlie, mais j’en perçois le côté pervers. Ce n’est pas la caricature qui oblige à se poser des questions sur soi-même, à remettre en question nos évidences, mais une sorte de considération satisfaite, de provocation gratuite.

Dans ma jeunesse, où je ne respectais rien, j’avais, je crois réalisé une caricature de Jésus et des chrétiens, mais dont je serai incapable, trente ans après d’en restituer le contenu. J’étais à l’hôpital, et je peignais le monde un peu bureaucratique qui m’entourait, et j’ai été surpris de la réaction des aides-soignants, surnommé « Jésus » par ses collègues, parce qu’il appartenait à une secte. il n’a rien dit d’autre que « j’ai été très choqué par la représentation de Jésus dans vos dessins ». Il n’a rien dit d’autre, mais je me suis rendu compte à quel point mes dessins pouvaient faire du mal, pour ceux qui les prenaient au premier degré. J’avais touché le mauvais nerf. Cette réaction m’a fait réfléchir, et longtemps après, je me rends compte que la caricature peut manquer son but d’éveilleur, et humilier celui qui la reçoit mal. Je ne sais si les gens en sont conscients, s’ils peuvent ressentir de l’empathie pour le croyant, dont l’espoir profond et viscéral est foulé aux pies. Desproges disait, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Beaucoup de gens pensent que les musulmans représentent l’altérité absolue, que l’on finira comme ces pays où les ethnies s’affrontent, parce qu’incompatibles. Charlie est dans cette prédiction auto-réalisatrice.

Written by Le blog de Jean Trito

21 septembre 2012 à 21:07

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] lire aussi : “à quel jeu joue Charlie Hebdo ?”en cliquant ICI) Partagez sur…TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Tags: blog, […]

    Liberté chérie | Vigilance

    21 septembre 2012 at 21:19

  2. Je suis contre toute sortes de caricatures qui donne une mauvaise image que ce soit un homme politique, monsieur et madame tout le monde … et ceux en rapport aux religions … c’est je trouve une forme d’intimidation et nous parlons que nous voulons lutter contre l’intimidation au près des jeunes .. Quel bel exemple que l’on donne

    En plus .. charlie hebdo a été irresponsable de mettre une caricature qui fait monter la rage
    Ce qui est triste c’est que ce n’est pas tous les musulmans qui auraient du répondre contre ces grotesques caricatures et le film … mais les savants musulmans car il est enseigné que Mohammed n’a pas fait de manifestation, ni de violence quand on le ridiculisait de son vivant … mais de laisser le temps agir

    Je suis musulmane convertie (avant j’étais catholique) et je suis indigné par ces conneries que l’on fait autant de ridicularisé l’islam et le prophète .. et indignée autant par les actes de violences que certains musulmans font … car il y a une effet d’entrainement et cela n’augure rien de bon car il y a des innocents qui paient parce que des écervelés ont dit que c,était de la libre expression

    N’oublions pas que la libre expression ne devrais pas causer de préjudices car ce n’est plus de la libre expression mais de la diffamation

    P.S j’ai vue une affiche sur le web qui disait touche pas a mon prophète car c’est grace a lui que je te respecte .. et ca c’est vraiment ce que les musulmans pacifiques pensent ..

    nuage1962

    22 septembre 2012 at 00:16

    • merci pour cette intervention, moi je suis plutôt un partisan des caricatures, j’en fait moi-même, mais elles correspondent plutôt à une critique du pouvoir, c’est un moyen de renverser un rapport de force par l’ironie et le dévoilement. Dans ce contexte, je ne crois pas que Charlie veuille s’attaquer à un pouvoir, mais plutôt pratiquer une forme d’humiliation, de provocation, et je me rends compte que ma réaction est très partagée et par beaucoup de gens qui ne sont pas musulmans non plus, et bien souvent athées.

      Le blog de Jean Trito

      22 septembre 2012 at 05:23

  3. Je n’ai vu que la couverture de Charlie Hebdo qui pour moi, ne se moque pas de Mahomet mais de la susceptibilité des musulmans (« intouchables »). Comme le dit Charb, je pense aussi que le problème vient de l’interconnexion du monde : ces caricatures n’auraient posé aucun problème il y a 15 ou 20 ans à l’époque où Charlie Hebdo était un petit torchon national. Aujourd’hui tout circule, l’information faite pour quelques uns est visible par tous. C’est comme si, lors d’un dîner, alors qu’on glisse un mot à l’oreille de son interlocuteur, tous les autres convives pouvaient l’entendre : on finit par ne plus pouvoir rien dire.
    Dernier point : j’ai l’impression aussi que c’est le traitement excessif de l’information (sur la couv de Charlie Hebdo) qui aggrave la tension : les médias sont tellement sur le qui-vive pour guetter la moindre réaction de musulman, ils en parlent tellement avant même qu’il se soit passé quelque chose, qu’on garde le sentiment que oui, quoi qu’il arrive, ces caricatures échaudent la majorité des musulmans.

    Un Oeil

    23 septembre 2012 at 01:05

    • nous sommes dans le village global, et l’on transmet des messages à des gens qui n’ont pas les mêmes références culturelles. Je me souviens que, jeune, mes parents ne comprenaient pas mes dessins humoristiques, il y avait une question de génération. Aujourd’hui, on a la proximité en même temps que l’éloignement mental, d’où le choc. Il n’y a rien pour choquer un occidental des années 70 dans ces dessins, mais d’autres peuvent y voir autre chose, surtout s’ils restent sur l’idée que l’islam interdit la représentation. Par ailleurs, les medias accréditent l’idée que l’on peut taper sur l’islam, du moment que c’est dans le cadre d’une liberté d’expression qui est sacrée. Ce côté sacré apporté à la caricature fait qu’elle doit être intouchable, que l’on n’aurait pas le droit de critiquer Charlie. Tout le monde joue sur les mots, donc, certains sacralise une liberté d’expression occidentale qui nécessite quand même de disposer des journaux pour l’exprimer, et alors que tout n’est pas possible, que l’on ne peut non plus aborder tous les sujets, et d’autres se « sentent insultés » ce qui est un moyen de rassembler les troupes.Reste le musulman de base qui ne peut comprendre pourquoi la liberté d’expression serait sacrée pour le journal, mais pas pour le manifestant. Il est vrai que l’interdiction des manifestations par l’intérieur est une chose dérogatoire par rapport à nos valeurs. On peut aussi estimer que vu les troubles possibles le musulman de base vivant en France n’enn sortirait pas gagnant. Il y a une telle focalisation sur le sujet, peut-être orchestrée, que le sujet devient difficile à manier.

      Le blog de Jean Trito

      23 septembre 2012 at 12:33


Laisser un commentaire