triton95

un regard sur le monde

Pourquoi tenir un blog ?

with 5 comments


Elie Arié s’interroge sur l’utilité du blog, et en conclut que c’est un susbtitut aux bistrots. Pourquoi pas, je trouve bien que facebook ne vaut pas un bon bistrot, chaleureux, où l’on échange facilement, et qui disparaît. Un oeil compare le blog à la cb des routiers, ces solitaires que nous sommes tous devenus, et c’est un moyen insoupçonné de laisser une trace et d’avancer.
Pour ma part, j’évoque souvent l’augmentation considérable du nombre de diplômés, d’accès à la lecture, à l’information, qui fait que nous sommes tous devenus des intellectuels, mais sans que le public disponible croisse à la même hauteur. Nous avons un talent, peut-être modeste, mais qui ne peut s’exprimer qu’en laissant ces innombrables textes à la disposition d’inconnus qui peuvent les commenter, les partager, en faire leur miel ou leur substance. Il n’était pas possible de rester dans un système d’édition du texte, tel qu’il existait avant l’envol du niveau d’études. On constate par ailleurs que l’accès à l’édition, l’expression est resté fermé, et très endogame. La pression d’expression augmente, et le goulot reste aussi étroit, de quoi favoriser une explosion : aura-t-on un jour des révoltes de l’expression, de trop de gens laissés sans moyen d’exprimer leur talent, du sentiment de frustration et d’aigreur qui peut en résulter ?

Le blog est souvent mal vu, on considère que tous ces gens n’ont pas le droit d’écrire, il y a d’autres instances pour cela, dont l’entrée est filtrée comme dans une boite branchée, et que ce sont des lubies inavouables qui s’expriment, mettant en danger la société, et son ordre immémorial.

Pourtant on peut aborder des sujets rares sur le net, évoquer des questions sur lesquelles on ne trouve presque pas de documentation, et dire des analyses qui resteraient cachées, écrasées par la pensée unique.

Le blogueur est un corniaud, mais le corniaud est le meilleur chien.

Written by Le blog de Jean Trito

12 septembre 2012 à 21:50

Publié dans blog

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je savais que ce billet vous parlerait, Trito ! Merci pour le lien.

    Un Oeil

    12 septembre 2012 at 22:22

  2. Je viens de lire le billet de cet Elie Arié. Sans parler de la suffisance du ton, l’analyse est à côté de la plaque. D’après la photo, cela m’a l’air d’être un vieux monsieur mais ce n’est pas une excuse : la vieillesse n’empêche pas la probité, surtout lorsqu’on se targue d’être au-dessus du lot parce qu’adoubé par le système médiatique… C’est d’ailleurs un contre-exemple de ce que l’auteur affirme : son billet est propulsé par Marianne 2 alors qu’il n’a aucun intérêt journalistique. c’est simplement une humeur, une invective, qui d’ailleurs pique volontairement les blogueurs pour attirer les réactions et les reprises par les blogs…

    Un Oeil

    18 septembre 2012 at 15:18

    • Je relis le commentaire que j’ai laissé cet après-midi et m’aperçois qu’il est très mal rédigé ! Mais bon, vous m’avez compris. Pour moi ce monsieur incarne un monde et un système qui sont déjà morts aujourd’hui et dont les traces auront disparu d’ici 20 ou 25 ans.

      Un Oeil

      18 septembre 2012 at 23:32

      • au contraire, je ne crois pas qu’écrire vite nuise à la spontanéité, et ne permette pas une expression plus forte. Je n’ai pas note que ce commentaire soit mal rédigé.

        Le blog de Jean Trito

        19 septembre 2012 at 20:51


Laisser un commentaire