triton95

un regard sur le monde

Le blogueur, ce corniaud

with one comment


Le blogueur c’est ce corniaud qui écrit, sans légitimité, sans autorisation, sans l’appui du tout-littéraire. Il ne vient de nulle part, et si le « phénomène blog » est un marronnier, ce qu’il écrit n’intéresse personne. Personne ne l’attendait, ne le demandait, et il se fait tout seul auprès d’un public qu’il ne voit pas. Le blogueur, ce corniaud, est snobé par tous ceux qui font le même métier que lui, et il est à la rigueur accepté comme homme-sandwich, lorsqu’il peut porter une pub, améliorer le « brand » d’une marque, ou rédiger gratuitement des articles pour certains pure players, la « notoriété », sous-entendue inespérée, étant sa seule rémunération. Comme support publicitaire, oui, mais pas au-delà.

La première caractéristique de la « création » est d’être verrouillée, on n’y accède que par certains réseaux, après un passage initiatique d’exception qui justifie la règle. Le show-bizz pourrait disparaître du jour au lendemain, qu’il serait déjà remplacé entièrement dès le lendemain. Sa présence, sur la long terme, est son capital. Sa valeur n’est pas intrinsèque, il est le positionnement d’un système d’accès.

Donc le corniaud n’a pas à avoir de complexe, sa place est tout aussi méritée que celle de n’importe qui, même si le net lui donne une chance qui n’existait pas voici dix ans. C’est le media qui crée l’artiste en somme.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

24 février 2012 à 21:06

Publié dans blog

Tagged with ,

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Le blogueur est un corniaud, mais le corniaud est le meilleur chien. Share this:ShareEmailPrintDiggFacebookTwitterRedditStumbleUponJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :