triton95

un regard sur le monde

De quelques vieux films en noir et blanc

leave a comment »


 

 

J’ai au fil d’achats stocké quelques vieux films dans ma vidéothèque, que je me passe dès que j’en ai le loisir. J’ai récemment revu ces deux films, et j’en ai été ébloui. Pourtant, l’image est loin de celle que nous diffusent les grands écrans aujourd’hui, mais j’ai l’impression que l’on ne pourrait plus voir des acteurs jouer ainsi, aussi près de l’émotion, et de sa rétention, comme on dit que l’on est au bord des larmes.

Il y a une manière de filmer qui permet de regarder le paysage italien avec Ingrid Bergman et George Sanders, et chacune de ces images en noir et blanc d’une italie perdue, résonne en nous comme dans l’âme des personnages.

Rebecca est le conte gothique d’une jeune femme qui se laisse impressionner par une morte dont la présence est partout, obsédante, avec quelque chose de « hunting », comme si le palais était hanté. Les personnages nous paraissent d’autant plus sombres, qu’ils semblent parfois appartenir à la maison, comme une sorte de « chûte de la maison usher », ou « les innocents » de Jack Clayton.

Ces films ont été des chefs d’oeuvre en leur temps, mais si les nouvelles générations parviennent à aller au-delà de la répulsion pour le noir et blanc, elles se rendront compte qu’ils le sont toujours, même en les comparant aux films qui sortent, ils ont une dimension supplémentaire. C’est la différence entre un conte, une histoire qui nous parait simple, mais qui passe le temps et conserve toute sa force, alors que la poussière s’est déposée abondamment sur certaines oeuvres qui ont été à la pointe de la sophistication de leur temps.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

26 novembre 2012 à 21:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :