triton95

un regard sur le monde

Notre-Dame universelle

with 2 comments


Pour comprendre l’émotion, qui peu surprendre, à propos de Notre-Dame, il ne faut pas la réduire aux seuls catholiques, mais comprendre qu’il s’agit d’un monument universel, et que l’émotion aurait été identique en France devant l’effondrement des pyramides ou l’incendie du Taj Mahal.

Written by Le blog de Jean Trito

21 avril 2019 à 12:40

Publié dans architecture, art, Paris

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tu sais en ce moment je guette pour voir si l’inondation augmente, d’autres ont déjà le pied dans l’eau. Beaucoup de municipalité ont des quartiers inondées parfois pire qu’il y a 2 ans .. Les gens se donnent la main pour essayer de protéger les demeures .. beaucoup vont perdre leurs maisons et seront ruinée .. Dans d’autres pays les inondations est pire encore .. Alors quand on parle de reconstruire une cathédrale cela me laisse froid. Et si c’est le Taj Mahal, ou les pyramides je trouverais cela grotesque de reconstruire alors qu’il y a énormément de pauvreté

    nuage1962

    21 avril 2019 at 12:57

  2. je pense que l’effondrement des pyramides aurait provoqué une certaine émotion dans notre Landerneau, dans la mesure où les français se les sont un peu appropriés depuis Napoléon et Champollion… Pour le Taj-Maha, c’est trop loin géographiquement et mentalement (comme les chrétiens du Sri Lanka, si éloignés de nos clochers de villages « qu’il est presque impossible de les plaindre » [là, pas fier, je me planque derrière Montesquieu]…

    carnetsparesseux

    23 avril 2019 at 09:40


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :