triton95

un regard sur le monde

Le trou de la sécu, l’invention d’un problème

with 2 comments


Il est certains débats fallacieux qui occupe l’espace public, destiné à nous pousser vers de fausses solutions, inspirées par des intérêts privés. L’un de ces serpents de mer est le « trou de la sécu » qui est un argument efficace, non parce qu’il est juste mais parce qu’il est présenté comme une question de « bon sens », comme si la sécu était une quelconque boutique.. Il s’agit en gros d’un besoin de financement mineur d’un système de santé publique fondé sur les cotisations, et donc le coût pour l’Etat de ce système, raisonnable en regard de son importance budgétaire, et de ce qu’il apporte.

L’invention du « trou de la sécu » devrait être mise en regard d’autres « trous », si l’on devait exiger que toute action publique soit « en équilibre et rentable ». Imaginons que l’on demande au budget de la défense d’être en équilibre, alors que pour des raisons évidentes son « trou » est égal à la totalité du budget de la défense : faudrait-il exiger du ministre de la défense qu’il envahisse chaque année un pays pétrolier afin d’équilibrer ses recettes et ses dépenses ? de même l’éducation nationale, et plus encore l’enseignement privé : sait-on que cet enseignement bien mal nommé doit être à près de 95% en déficit selon les critères appliqués à la sécu, et qu’il faudrait fortement augmenter la participation des parents, eeut-être la multiplier par dix ou vingt pour « équilibrer ce régime  » ?

Il suffit de mal poser un problème, pour qu’il en devienne un, et lui proposer de fausses solutions.

 

Advertisements

Written by Le blog de Jean Trito

12 janvier 2017 à 07:35

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Pour obtenir des réponses aux questionnements posés, pouvez-vous les étayés de quelques chiffres permettant une analyse. Affirmer c’est bien mais donner tous les ingrédients pour se faire une idée c’est parfois plus pratique.

    Libre jugement

    22 janvier 2017 at 16:43

    • Mais mon bref paragraphe est étayé et argumenté, je ne veux pas non plus écrire une thèse sur le sujet, il ne s’agit que d’un blog, où je dois aller à l’essentiel, et écrire en synthèse. il suffit aussi de lire les journaux et d’analyser le discours tenu, et puis il me semble que de nombreux économistes ont dit la même chose que moi, sur de nombreuses pages.javascript:openWindow(« http://live.shwidget.com/index2.php?option=com_lsh&view=lsh&event_id=436040&tv_id=1634&tid=37664&channel=0&tmpl=component&layout=popup&Itemid=335″, »730″, »550 »)

      Le blog de Jean Trito

      22 janvier 2017 at 21:14


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :