triton95

un regard sur le monde

Le net est une mémoire parcellaire

with 2 comments


Je me souviens que Margaret Thatcher avait voulu priver d’accès à la dialyse les jeunes enfants et les anciens, considérant que des économies pouvaient être réalisées dans ce domaine. J’ai voulu retrouver sur le net un article évoquant ce sujet, mais rien n’est ressorti de google. Le net a parfois encore moins de mémoire que moi, et je suis souvent étonné de la disparition de certaines choses, peut-être utilise t-on plus le net pour diffuser des videos de chats que des choses utiles.

Il ne s’agissait pas d’une restriction liée à la privatisation de la santé comme aux Etats-unis, mais d’une économie budgétaire, dans un système entièrement géré par l’Etat. J’ai repensé soudainement à cet élément du passé, en entendant certains discours programmatiques récents, proposant de très sérieuses réductions des effectifs de l’Etat, et ma mémoire a fait le lien avec ce projet thatchérien.

J’ai repensé également à cette toute jeune fille qui a « inventé » une machine à dialyser à 500€, conçue pour le tiers-monde, mais qui, dans un tel monde deviendrait soudain très utile dans un pays anciennement riche. Faut-il se préparer à de telles échéances, et commencer à la bricoler dans son garage, couplée peut-être à une méthode de dialyse lente, si chère au Docteur Laurent de Tassin la demi-lune ?

Ce matin, je me suis réveillé bien tôt, travaillé par une telle idée.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

8 novembre 2016 à 21:18

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Même constat pour la « mémoire » du net, je pense qu’il nous donne l’illusion d’avoir toutes les informations souhaitées très rapidement et facilement alors qu’il a ses propres lacunes, au même titre que d’autres supports.

    Ludovic

    13 novembre 2016 at 08:43

    • Par exemple, il est aussi difficile de retrouver le fait que tel homme politique a soutenu l’intervention en Irak, j’ai voulu le retrouver sur le net, et cette information avait déjà disparu, mais sans intention quelconque de l’intéressé, simplement, parce que le net perd des informations.

      Le blog de Jean Trito

      13 novembre 2016 at 09:26


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :