triton95

un regard sur le monde

Un futur antérieur

with 5 comments


Il m’arrive de rechercher sur le net des nouvelles de gens que j’ai croisé, des décennies après les avoir rencontrés. Parfois, j’ai même pu reprendre contact avec eux, et continuer à échanger, mais sans les revoir, parce que nous sommes si éloignés géographiquement, et dans le temps. Ils ne sont pas mes contemporains d’aujourd’hui, mais des contemporains d’hier. Je suis dans le passé, trente, quarante ans en arrière, et j’ai des réponses sur leur avenir, par ce que j’en apprends aujourd’hui. Le net n’est pas une recherche du passé, c’est un passé qui contemple l’avenir, comme à travers une brèche spatio-temporelle.

Written by Le blog de Jean Trito

1 novembre 2016 à 06:37

Publié dans internet, réflexions

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. On dirait qu’en vieillissant on aimerait faire resurgir des gens du passé

    nuage1962

    1 novembre 2016 at 09:49

    • Probablement, dans la jeunesse on est tourné vers le futur, puis à l’automne de sa vie on se retourne vers le passé, mais c’est aussi parce que le présent et le futur deviennent moins passionnants.

      Le blog de Jean Trito

      1 novembre 2016 at 10:18

  2. Je dois admettre que j’ai ce même sentiment quand je rentre en contact avec des gens que je n’ai pas vu depuis longtemps. Cela me force parfois à considérer comment les années peuvent avoir changer mes perceptions et les référents que je pouvais avoir ces personnes…

    longeyesamurai

    4 novembre 2016 at 02:37

    • On ne reconnait plus les gens après des années, ni leur physique ni leur mentalité, et l’on a souvent l’impression d’avoir affaire à une tout autre personne.

      Le blog de Jean Trito

      4 novembre 2016 at 07:09

  3. Combien d’anecdotes, de flashes, d’images, de situations cocasses ou pénibles, forment un cumul dans nos neurones tout au long de notre vie qui, un jour jaillissent en un bouquet gaie ou nostalgique …
    C’est l’étalon temps de la vieillesse d’un passé qui fait aimer et apprécier l’avenir qui reste a parcourir.

    Libre jugement

    13 novembre 2016 at 17:56


Laisser un commentaire

