triton95

un regard sur le monde

Du quai de la gare à travers le 13ème arrondissement

leave a comment »


Le bon moyen de sortir des sentiers battus lors d’une promenade dans Paris, c’est finalement de suivre un itinéraire de randonnée conçu par quelqu’un que l’on ne connait pas. Le guide « Paris randonnées » de Dominique Lesbros, une journaliste attentive aux détails, et aux rues méconnues, m’a permis de connaître le 13ème arrondissement à travers certains lieux méconnus. Bien sur, on me dira que ce n’est pas le Paris touristique et spectaculaire, mais j’ai tellement parcouru la ville que je m’étonne d’y trouver des lieux inconnus de moi, ou que j’ai oublié, et la ville change aussi, certains quartiers sont métamorphosés. J’ai traversé voici longtemps ce quartier, où l’on trouvait des maisons anciennes, presque des coins de campagne.

Paris est une ville infinie, qui réserve toujours des surprises et des merveilles, un monde en soi, comme ce petit jardin de la nouvelle d’E A Poe, qui devenait immense lorsque ‘l’on s’y rendait.

Je ne sais pas s’il existe beaucoup d’autres « piétons de Paris », peut-être pas plus que de cinéphiles, qui aiment marcher des heures durant. C’est un goût acquis à mes débuts ici, où l’étroitesse du logement me poussait dehors, et la marche changeait mes pensées, m’aidait à réfléchir, à trouver des idées nouvelles.

Advertisements

Written by Le blog de Jean Trito

17 juillet 2016 à 10:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :