Pourquoi n’enseigne-t-on pas l’histoire de l’Afrique ?
Mais on l’enseigne, tout le monde apprend l’histoire de l’Égypte, qui s’enfonce loin au cœur de l’Afrique ! Simplement, il reste peu de traces en Afrique subsaharienne, parce que l’on construisait en bois, et qu’il n’y a pas d’autres vestiges que ceux que les occidentaux ont ramené. Il y a eu des empires du Mali et du Ghana, au niveau de la Mauritanie actuelle, mais le même problème se pose que pour l’Europe du nord ancienne, c’est plus une préhistoire qu’une histoire, et l’histoire estime commencer avec, sinon l’écriture, du moins la civilisation étendue. On ne peut tout relativiser, et penser qu’il y a omission, là il n’y a peut-être, et tout simplement, pas de matière.
Publicités
J’aime bien Bernard Lugan, quand on l’écoute on sent qu’il a de grandes connaissances et donne un point de vue différent de la doxa, le problème c’est que j’ai l’impression qu’il veut absolument appliquer ses idées maurrassiennes à sa discipline. En gros il critique une idéologie (universalisme, économicisme…) pour sombrer dans une autre, c’est un peu dommage.
Ludovic
28 mai 2016 at 22:18
Le problème est que ce reportage ne s’intéresse qu’à un seul parti à argenteuil, mais les torts me semblent bien partagés.
Le blog de Jean Trito
29 mai 2016 at 15:35