triton95

un regard sur le monde

croire ou savoir ?

with one comment


on me pose la question, est-ce que l’on peut ne pas croire aux fossiles, à l’évolution, à l’histoire du monde, telle que la science nous l’a révélée, sera-ce un jour vu comme une sorte de religion comme une autre, dont on se sera détaché ?

La réponse est plus difficile qu’il n’y parait, car si la religion est un récit mythique, la science est une lente construction, de soumission d’hypothèses parfois aussi imaginatives que la religion, aux données réelles, en éliminant progressivement ce qui ne pouvait y résister. La science est d’abord imagination, mais soumise aux faits. L’ordre de conception de ceux histoires, la religion et la science, n’est pas dans le même registre.

La religion s’est à la fois retirée du monde matériel, parce qu’elle n’était plus utile pour l’expliquer, reléguée en deçà des causes premières, et au-delà des fins ultimes, dans un espace qui demeure infini, mais qui s’éloigne de nous.

Advertisements

Written by Le blog de Jean Trito

22 mai 2016 à 08:15

Publié dans réflexions, religion, sciences

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. La science, il est vrai que c’est une lente évolution, mais qui peut changer selon les découverte. Elle donne des réponses mais ouvre aussi d’autre question. La religion. Du moins les trois grandes religions se rapportent certes a l’histoire, mais aussi à la science qui infirme ou confirme certains faits

    nuage1962

    22 mai 2016 at 10:53


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :