triton95

un regard sur le monde

reconstitution

with 2 comments


Qu’il est difficile de donner un peu de public à un blog, mon principal a une centaine de lecteurs, celui consacré à Argenteuil trouve plus difficilement son public, ou alors à l’occasion d’évènements, que je relate, et que les moteurs de recherche parviennent à trouver parce qu’il y a un contexte favorable à cette recherche. Il semble que rien ne concourt à valoriser les blogs, alors même que les medias retirent leurs billes d’internet, en l’absence de modèle économique.

Je me pose des questions sur nos medias sociaux, pourquoi autant de gens passent leur temps sur facebook à regarder, et transférer des videos de chats, transformant un media d’exception, en produit dérisoire ? A quoi cela sert, que de donner autant de moyens à des gens, qui, finalement n’ont rien à y dire ?

Ce qui se passe dans ma ville relève de questions plus générales, sommes-nous encore capables de débattre sereinement des sujets de société ?

Parfois, je me dis que je suis parmi les derniers indiens en banlieue, et que les municipalités font des efforts pour conserver un environnement aux « vieux blancs » en subventionnant certains lieux de promenade, des restaurants à la française, des films d’art et d’essai, des jardins calmes où l’on peut lire, pour leur conserver quelques repères, un peu comme ces alzheimers que l’on installe dans des appartements « vintage » au style des années 60 et 70, ce qui réveille en eux quelques souvenirs structurants. Il s’agit d’une œuvre humanitaire en quelque sorte, une volonté de préservation des derniers autochtones, comme dans une réserve indienne.

Written by Le blog de Jean Trito

6 mai 2016 à 03:43

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Vous connaissez ce poster : http://despair.com/products/blogging ? 🙂

    J’ai également cette impression que les blogs ont perdu de vitesse, sans doute au profit de YouTube d’ailleurs. Pourquoi donner autant de moyens à des gens qui finalement n’ont rien à dire ? Regardez Wikipédia : des millions de personnes le lisent, le consultent, et une minorité édite et construit. Cette répartition s’observe partout et de tout temps : la grande majorité des gens lisent, consultent, s’informent, mais n’ont pas forcément envie de participer. Ces gens qui n’ont « rien à dire » partagent malgré tout parce qu’on leur met un outil de partage dans les mains, mais le fait de produire quelque chose digne d’intérêt reste une exception. Cela me semble relativement naturel. Je n’y vois pas un « média d’exception » qui aurait été développé pour rien, mais plutôt un média d’exception qui a été ouvert à tous, y compris à ceux qui n’en ont pas usage.

    Un Oeil

    9 mai 2016 at 18:01

    • wikipedia a fermé et rendu plus compliqué l’accès aux articles, quand je m’y suis mis, il n’y avait que 162 000 articles, et je pouvais écrire relativement librement. Par la suite, je me suis rendu compte que des « administrateurs » effaçaient la plupart des articles que j’écrivais, avec des argumentations qui m’ont toujours semblé un peu oiseuses, tenant à la célébrité des personnes citées. Avec cette grille d’analyse, on peut laisser tous les footballeurs de 2ème division, et enlever 90% des écrivains et penseurs de notre temps. J’ai fini par considérer que j’étais supervisé par des autistes, et j’ai laissé tomber. Le net est un media d’exception parce qu’il permet à chacun de laisser un message lisible par le monde entier, et détient une capacité d’amplification extraordinaire. Le risque, est que la pollution et la pub y deviennent si importantes, que ce soit une expérience semblable à regarder tf1. Quand je dis expression, je n’attends pas de choses grandioses, mais des gens qui font un peu plus d’effort pour exprimer ou raconter des choses. Le premier réflexe est peut-être de ne pas rediffuser ce que les sites à clics mettent à notre disposition, comme ces blagues et ces videos de chats, mais de travailler un peu plus nous-mêmes.


Laisser un commentaire

