triton95

un regard sur le monde

Don d’organe

with 2 comments


Je suis très étonné des réactions dirigées par les medias sur la proposition du député Jean-Louis Touraine concernant le don d’organe, fondée sur ce constat que, si l’on demande l’avis des familles, il est systématiquement devenu négatif à 40%, alors qu’il a été favorable à 90% dans les années 70. C’est aussi le constat que faisait Delarue dans une émission consacrée au don d’organe : on est prêt à dire oui pour soi, mais pas pour ses proches. Il faut donc renverser la recherche du consentement, et considérer que c’est à l’individu à se déclarer explicitement défavorable au don de son vivant, si c’est vraiment un problème philosophique pour lui, sinon la médecine sera autorisée à utiliser ses organes pour sauver des vies.

Je suis d’autant plus frappé par les textes que je trouve dans la presse, que je n’y vois personne posséder une intelligence de la situation, on y reste confortablement dans l’éthique de conviction, sans atteindre jamais l’éthique de responsabilité. On estime que cette loi pourrait sauver un millier de vies par an, ce qui n’est pas négligeable, et que personne ne relève. On a deux fois plus de chances d’être receveur que donneur dans une vie. Pourquoi notre époque a-t-elle tant de difficultés à être rationnelle, alors que la religiosité est plus faible que dans les années 70, années de la loi Caillavet, qui dans les textes, était déjà semblable à l’amendement proposé par JL Touraine ?

Advertisements

Written by Le blog de Jean Trito

12 avril 2015 à 07:39

Publié dans Non classé

Tagged with , , ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
    la panne de bon sens semble inévitable voire irréversible de nos jours …

    raimanet

    13 avril 2015 at 15:07

  2. […] à ce qui s’est passé à propos de l’amendement déposé par Jean-Louis Touraine, les réactions irrationnelles, irresponsables de certains m’ont fait […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :