triton95

un regard sur le monde

Un choc des cultures

with 8 comments


J’avais été un peu dubitatif devant la ligne de Charlie Hebdo, impulsée par Val, dont je me suis demandé si elle ne finissait pas par ressembler aux productions des années 30, il me semblait que Val avait manqué d’équilibre, s’attaquait plus durement aux musulmans qu’à d’autres catégories et ainsi choisissait une ligne politique, sous couvert de caricature. Le dessin est un art des années 60, un art du pauvre face aux riches, car tous ces dessinateurs ont plutôt représenté le pauvre face au riche, un idéal social, avec des moyens logistiques de pauvre, c’est à dire un simple crayon. Je suis pour la liberté d’expression, la caricature, même quand elle fait un peu mal, sinon, elle devient un art inutile et vide. Je me suis posé des questions sur la ligne Val, mais elle me semblait avoir le droit d’exister, même si elle s’avançait un peu masquée. De même, et bien que l’on fasse peu le parallèle entre les deux affaires, j’ai trouvé que l’on avait utilisé de biens gros moyens pour mettre fin aux spectacles de Dieudonné, que l’on pouvait, après tout rapprocher de Charlie Hebdo. Il m’a toujours semblé qu’il fallait traiter les deux de la même manière.

Comme beaucoup de français, je n’achetais pas Charlie Hebdo, j’en voyais les unes, le feuilletais parfois, comme d’ailleurs je ne connais pas vraiment les sketchs de Dieudonné, qui posent sans doute les mêmes problèmes, mais à des gens différents.

On a traité des cas peut-être semblables, mais de manière différente. La dérision est une grande valeur française, un patrimoine acquis dans les années 60/70, dont Wolinski et Cabu ont été de formidables initiateurs, et leur perte nous semble, dans une époque peut-être plus conformiste, de jour en jour plus douloureuse.

Cette culture de la dérision n’est pas partagée dans le monde, et l’humour n’est pas compris de la même manière partout. Par ailleurs,dans les deux cas, c’est de l’humour pour un camp, de la propagande pour l’autre. Nous avons chacun nos tabous. Se pose aussi la question de la limite, et qui n’est pas seulement liée à une culture, car même dans l’esprit de dérision très français, Charlie et Dieudonné ne sont-ils pas allé au delà de la dérision, la caricature cesse d’être un instrument d’interrogation, de remise en cause de soi-même, un moyen de retourner les forces qui pèsent sur les humbles contre les forts, mais peu devenir un outil de stigmatisation. C’est cela la limite, lorsque l’on passe de la mise en question des comportements sociaux, à l’attaque directe contre une population, et cette limite on la passe sans la voir parfois.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

10 janvier 2015 à 10:57

Publié dans dessin, dessin d'humour, humour

Tagged with ,

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « Le problème central pour l’Occident n’est pas le fondamentalisme islamique. C’est l’islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l’infériorité de leur puissance. » SAMUEL HUNTINGTON- Le choc des civilisations-

    Nathalie

    10 janvier 2015 at 11:15

    • On peut trouver mon texte optimiste, j’ai tant d’amis qui disent la même chose que vous, et dont je me démarque ainsi, mais il est vrai que les optimistes n’ont pas toujours raison, seul le temps le dira. L’optimisme est comme une sorte de foi, impossible à prouver.

      Le blog de Jean Trito

      10 janvier 2015 at 11:47

  2. J’aime beaucoup ta façon d’amener un sujet qui a été beaucoup médiatisé même au Québec toute la journée depuis le 7 janvier
    Je n’ai comme de raison jamais lu l,hebdo, mais vue des caricatures ..et on s’entend que je trouve affreux les attentats et en plus sous de faux prétexte et que malheureusement, beaucoup on tendance a mettre les gens dans un panier, comme par exemple ici les musulman,.

    moi ce que je n’aime pas des caricatures ce n’est pas juste pour mes propres valeurs mais aussi pour les valeurs des autres qui sont bafoués, humilié voir même une forme d’intimidation c’est comme de la provocation pour réagir, malheureusement certains réagissent plus que les autres et donne des conséquences de non retour.

    si la caricature d’une sodomie de deux religieux, était un pédo et un enfant … personne saine d’esprit ne trouverais cela drôle … et j’ose espéré que les lecteurs auraient porter plaintes .. car cela va a l’encontre de nos valeurs occidentaux ..

    nuage1962

    10 janvier 2015 at 12:31

    • Tu peux nous la refaire en français ? Tu sais, cette langue portée par Vaugelas et magnifiée par Voltaire. Cette langue dont on ne peut comprendre la Lettre qu’en sachant en utiliser toutes les lettres…;-)

      Nathalie

      10 janvier 2015 at 19:00

      • Je ne suis pas un prof de français, je ne suis pas là pour rectifier les commentaires, sauf s’ils posent un problème sérieux de déontologie, mais il faut que nuage puisse s’exprimer avec ses mots, c’est un blog, pas une cellule de redressement.

        Le blog de Jean Trito

        10 janvier 2015 at 19:04

  3. Tiens donc ! Ben moi son commentaire me pose un problème ! Justement parce que nous ne sommes pas dans une cellule de « redressement » mental ! En gros, votre lecteur est en train de nous expliquer que la caricature c’est pas beau et même que c’est très vilain parce que ça fait bobo à l’ego…d’ici à ce qu’il nous dicte ce qu’il convient de faire, d’écrire,de dessiner ou de penser…tout ça du Quebec ( si tant est qu’il y vive…).

    Nathalie

    10 janvier 2015 at 19:25

  4. Je n’aime pas les caricatures en générale c’est une question de goût et de mes perceptions face aux caricatures qui ne sont pas les mêmes pour tous le monde … et je n’est pas insulté personne à ce que je sache qui aime ce genre de caricature .. si cela a offusquée du monde pour ma libre expression (qui semble a deux vitesses,, car certains n’aiment pas les goûts contraires) désolée

    et pour les fautes et mes structures de phrases, je n’ai jamais été bonne en français écrit ..
    et oui je suis Québécoise et sachez que le Québec a fortement réagit aux attentant contre l’hebdo, ainsi que les autres victimes et moi comme les autres Québécois nous sommes senti solidaires aux Français allez-vous me reprocher cela aussi ?

    Mais je remercie Triton qui fait la part des choses et comprend que ce n’est qu’une discussion et non une remontrance,

    nuage1962

    10 janvier 2015 at 19:34

    • si cela a offusquée du monde pour ma libre expression (qui semble a deux vitesses
      ————————

      Il n’y a pas de libre expression à deux vitesses, justement ! Il y a la liberté d’expression.
      Tu vis au Québec ?Je vis en plein coeur de Paris, alors ton petit numéro de victimisation…

      Nathalie

      10 janvier 2015 at 19:51


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :