triton95

un regard sur le monde

Pourquoi nous ne voulons voir que des films récents

with 3 comments


Dans mon enfance et ma jeunesse, on pouvait voir les films longtemps après leur sortie, car ils quittaient jamais tout à fait l’affiche. Aujourd’hui, le nombre de films qui sortent est trop important pour pouvoir les visionner tous, et ils disparaissent rapidement des affiches. De plus, la plupart des gens ne sont prêts à aller au cinéma que pour voir « le film qui sort », et dont ils viennent de voir la bande-annonce. Voir un film a une fonction sociale, il s’agit de voir le film dont on peut parler, et en profiter pour faire un commentaire un peu pontifiant (en région parisienne uniquement) qui met en valeur., sans que ce commentaire soit aussi coûteux à produire qu’une critique originale d’un gros livre, parce que l’on a lu quelques critiques de la presse écrite et de la télévision que l’on peut ressortir. Le cinéma est ainsi devenu un produit jetable, qui a surtout une fonction sociale, plus que personnelle.

Written by Le blog de Jean Trito

3 janvier 2015 à 13:41

Publié dans cinéma, publicité, réflexions

Tagged with , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. je ne vais que très rarement, jamais au cinéma, je regarde les nouveauté a la télévision dans des chaines sans publicités .. mais certains vieux films que je ne me lasse pas d’écouté
    Cependant les films avant l’an 2000, il faut vraiment qu’ils m’aient plu pour les regarder encore ..

    nuage1962

    3 janvier 2015 at 14:24

  2. A propos de pontifiant, l’exercice auquel vous venez de vous livrer n’est pas en reste !
    Non mais qu’est-ce que c’est que cette manière de mépriser son prochain (nécessairement parisien, de surcroît !- Au fait, Paris n’est-elle pas cette ville que vous regrettiez désespéremment…?).

    Je fais partie de ces gens qui vont voir des films récents à gros budget avec, si possible, des effets spéciaux. Oui, j’ai envie d’en avoir pour mon argent tout en me délassant, ce qui me permet d’oublier un moment mes problèmes ! J’ai surtout envie de rentabiliser le prix de ma place qui, aujourd’hui, peut atteindre jusqu’à 13, 50 euros et pour ce prix là, je veux qu’on m’en mette plein la vue !
    Non, je n’ai pas envie de me prendre la tête avec un vieux Godard chiant à mourir, un Chabrol rediffusé 15000 fois à la téloche, un Visconti que je connais par coeur et dont la magie disparaît progressivement à chaque « revisionnage » (c’est français « revisionnage » ? Sinon, j’m’en fous !).

    Quant aux critiques (négatives ou positives) que je pourrais émettre sur telle ou telle production, j’évite de m’inspirer de celle de mes voisins que je ne lis pas nécessairement. Arrêtez de prendre les gens pour des sous-doués incapables de réfléchir par eux-mêmes !

    Nathalie

    3 janvier 2015 at 14:57

    • 13,5€, effectivement, c’est un peu cher, tandis que le film ici est à 4,20€. A force d’observer le monde autour de soi, on peut finir par décrire des situations dans lesquelles d’autres personnes que celles qui ont inspiré les observations peuvent se reconnaître, c’est le risque de tout commentaire, qu’il soit plus large qu’on ne le croit. Quand je parle de vieux films, je veux simplement parler de films de la semaine d’avant, ou plus anciens, tellement le rythme est rapide de leur renouvellement à l’écran. Le cinéma est un media social, on n’y va pas toujours seul, de sorte que l’on va souvent y voir des grosses productions spectaculaires, ce que je fais aussi. Paris n’est pas le Paris intra-muros, mais l’Ile-de-France, qui est le grand Paris réel : est-ce qu’à l’étranger on aurait une vision aussi rétrécie des métropoles, je ne le crois pas.

      Le blog de Jean Trito

      3 janvier 2015 at 16:10


Laisser un commentaire

