triton95

un regard sur le monde

la fausse question du travail du dimanche

with 2 comments


Quelle est la logique de cette campagne de presse en faveur du travail du dimanche, sachant qu’il s’agira pour les enseignes de grignoter des parts de marché au détriment des autres, mais à condition que la concurrence ne puisse pas suivre, et que les salariés n’obtiennent pas trop de compensations. Sinon, on aboutira à un match nul, où tout le monde travaillera le dimanche, mais ne pourra plus y faire ses courses. Le coût du travail aura été enchéri pour le commerce, personne n’aura plus d’avantage relatif, et aucun pouvoir d’achat supplémentaire ne permettra de vendre plus. Le travail du dimanche ne peut fonctionner que dans un système de concurrence imparfaite, où certains pourront acquérir cette position favorable, parce que les autres ne le pourront pas.

C’est donc une fausse question, et on pourrait la retourner en disant qu’il faudrait que tous les salariés bénéficient d’un week-end de trois jours, qui permettrait au passage de respecter le jour de repos de chacune des religions du livre, et étalerait les achats sur le samedi et le vendredi, au lieu du seul samedi. Du coup, la question du travail du dimanche serait complètement dépassée.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

1 janvier 2015 à 11:08

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Au Québec, cela fait des années que tout est ouvert le dimanche, mais je me souviens que cela a fait pas mal de brouhaha quand cela a débuté

    nuage1962

    1 janvier 2015 at 11:43

  2. A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
    la logique et la politique les deux faces de la même pièce qui se tournent le dos …. il n’y a aucune logique a cette politique de l’ autruche … pour avancer il faut des idées et non pas des automatismes … tout le contraire de nos valeureux zélus …

    raimanet

    1 janvier 2015 at 15:00


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :