triton95

un regard sur le monde

de la BD et du marché

with one comment


En BD, on pouvait autrefois débuter avec un niveau modeste, la concurrence était faible, et l’on se perfectionnait au fil des productions en autodidacte. Aujourd’hui, les loisirs, la possibilité de consacrer du temps et de l’argent à cette formation à la bd, fait que l’on voit arriver sur le marché une foultitude de jeunes, d’une grande maitrise technique, et, règle de l’offre et de la demande, et aussi des rapports de force existant avec les éditeurs, ces salaires baissent. C’est un peu comparable à la situation de ces métiers que nos parents et grands-parents ont exercé avec le certificat d’étude, et pour lesquels un master est aujourd’hui requis.

Written by Le blog de Jean Trito

6 juillet 2014 à 10:50

Publié dans bande dessinée

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. … oui mais le « certif » que j’ai eu en son temps (je ne suis pas une jeunette) était déjà bien différent de celui du temps de mes parents… quant à celui du temps de la génération d’avant (Larousse a édité des petits cahiers avec exercices et corrections pour s’y préparer, désolée pour la pub => http://www.francenetinfos.com/six-titres-des-petits-cahiers-larousse-pour-repasser-le-certificat-detudes-65887/) il y a même des notions qu’ils possédaient couramment qui me sont totalement étrangères… j’ajouterai que certaines semblent être inconnues de quelques rédacteurs du collectif et que le relecture y est défaillante puisque même avec mes propres lacunes il m’arrive de m’énerver sur quelques grossières erreurs d’équivalence d’unités par exemple…

    Agatheb2k

    18 juillet 2014 at 10:59


Laisser un commentaire

