triton95

un regard sur le monde

Annotations

with 2 comments


Les réflexions sont fugitives, imprévisibles, et il faut les garder précieusement, car ce sont les vraies richesses de la vie, spontanées et travaillées, loin de nos phrases conformistes de tous les jours. C’est un peu le miracle de l’intuition, ce savoir sans connaissance consciente, qui semble travailler à notre insu, mais tellement mieux parce que nous avons lâché les manettes de nos pensées.

Je garde souvent un carnet pour les noter, de peur de les perdre à jamais, mais ce cahier reste désespérément vierge, car homme de mon temps, elles jaillissent plus vite sur le clavier qu’à la plume, comme si la typographie permettait de les mettre au clair plus vite que la plume, plus lente.

Written by Le blog de Jean Trito

24 mai 2014 à 15:17

Publié dans réflexions

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je n’écris jamais sur le papier moi non plus, sauf pour recopier et consigner les passages de mes lectures qui semblent devoir m’accompagner quelque temps. C’est parfois fastidieux car les passages peuvent être longs, mais le simple fait de les recopier, comme un pur exercice de moine, permet à la réflexion de se décanter, et c’est également agréable, parfois, de les relire de cette façon, tous bout à bout. Même si je dois par la suite retaper ces extraits au clavier (par exemple pour les publier sur mon blog), je « m’astreins » tout de même à cet exercice de recopiage manuel bénéfique.

    Un Oeil

    27 mai 2014 at 12:07

    • c’est vrai, j’ai souvent gardé des cahiers que je croyais utile à la notation des pensées imprévues qui sont restés vierges, alors que j’ai tapé des pages sur le net, l’inspiration semblant venir comme l’appétit, une idée s’enchainant sur l’autre, plutôt que par le recueil patient de ce qui aurait pu venir spontanément.

      Le blog de Jean Trito

      29 mai 2014 at 16:55


Laisser un commentaire

