triton95

un regard sur le monde

renoncer au net ?

with one comment


je suis sur le net depuis 1999, auparavant je n’avais même pas de téléphone portable. J’ai investi de mon temps au détriment de la lecture, ou des sorties, notamment au cinéma, et je me rends compte que le net nous pousse à communiquer davantage en aveugle, avec des inconnus, qu’en face-à-face. Je ne suis pas certain non plus que l’on communique ainsi avec des personnes différentes, mais que l’on communique différemment. Il y a bien sur la distance géographique, mais la distance sociale est parfois plus importante tout près de nous.

La question que je me pose, c’est si le net nous apporte quelque chose, nous donne plus de liens, ou s’il se substitue à des liens directs qui seraient peut-être plus humains et plus intéressants.

Est-ce qu’il n’y a pas un côté d’addiction, une possibilité de parler sans répartie, avec un échange différé dans le temps, mais aussi la possibilité d’argumenter davantage et à l’écrit, parce le net nous octroie une page blanche pour cela. La plupart de nos liens sociaux, professionnels sont contraints, ne peuvent se développer que dans un certain cadre, Le net a permis un autre type d’expression, avec ses excès, son manque de rigueur, sa sincérité, ses efforts pour faire mieux, pour aller au delà de soi, pursuivre des réflexions au-delà du quotidien.

Sur le net, il est possible de lancer des débats que l’on ne peut avoir dans la vraie vie, non peut-être dans la profondeur, mais parce que l’on recourt à l’écrit, que c’est un mode d’expression qui avait presque disparu, et qui est ainsi remis en selle. C’est peut-être cela la particularité du net, le retour de l’écrit.

Mais n’est-ce pas un mode de communication qui prend trop de temps de nos vies, qui ne nous permet pas d’investissement social, une sorte de sacrifice en quelque sorte.

La seule vérité du net c’est qu’il permet de communiquer par textes, là où l’on utilisait la parole autrefois, mais c’est peut-être dans un fouillis où cet écrit se perd justement.

Advertisements

Written by Le blog de Jean Trito

15 février 2014 à 08:07

Publié dans blog, internet, réflexions

Tagged with , ,

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour Jean

    Pour ma part, j’ai fait mes débuts sur internet en Février 2011 avec une clé 3G+ et 3 Heures par mois autant dire que cela n’était que pour faire mes papiers!
    C’est en Septembre 2011, que j’ai pu m’adonner avec un plaisir immense car je me suis prise de passion pour un site philosophique et me suis vu passer beaucoup de temps sur le réseau contrairement à mes habitudes qui était de m’occuper de la cuisine, mes enfants, mon travail et un mari quand il était là!
    Et bien je dois dire que pour ma part, cela a été le déclencheur de ce que j’avais mis de côté depuis des années, « l’écriture, la poésie » et cela a été très mal vu par ma famille qui était incapable de vivre leur propre vie et vu les reproches perpétuels et certes fondés! J’ai décidé de tout quitter pour vivre enfin ma vie et non plus aider les autres à vivre!
    En deux ans j’ai beaucoup évolué et avec bonheur, sans regret de tout ce temps passer pour moi uniquement.
    Mais j’avoue avoir compris qu’en continuant ainsi je m’isolais du monde extérieur et ai donc pris la décision de ne plus y passer trop de temps.
    D’une parce que pour avoir des conversations qui tiennent la route avec des gens qui passent leur temps à jouer, pour moi il n’y a rien de constructif.
    Mais je ne les juge pas car pour certain c’est un moyen de passer le temps.
    Ce qui m’intéresse c’est par cet exemple Jean, qui m’interpelle et me donne envie de m’exprimer et c’est là que j’évolue et confirme mes pensées.
    Mais je crois que cela est aussi un piège et nous pousse dans l’individualisme.
    J’essaie de vivre ma vie et cela n’est pas facile, je ne suis jamais avec mon portable, et pourtant le monde ne tourne que comme çà! Je trouve le monde triste alors je vais souvent marcher, faire du vélo, et je me trouve parfois bien seule!
    En revanche sitôt l’ordi allumé, le monde est là et il vit dans un monde bien bizarre que je supporte de moins en moins et rare sont les sites que je suis, mais le tien en fait parti et cet article aujourd’hui est tout ce que je ressens en ce moment.

    Très Belle Soirée Jean

    Valérie

    vickydu01

    16 février 2014 at 17:17


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :