triton95

un regard sur le monde

Le rapport Pêcheur préconise le freinage des salaires modestes

with 6 comments


C’est un passage étonnant du rapport-Pecheur-2013 an page 155, qu’aucun syndicat n’a relevé. Il préconise de ne pas actualiser en fonction de la variation du SMIC les salaires modestes de la fonction publique, considérant que l’on valorise la part indiciaire, sans tenir compte de la part indemnitaire, ce qui aboutit à tasser une hiérarchie des rémunérations, dont le niveau haut et moyen est plus ou moins bloqué.

« La pratique,dans la fonction publique, a consisté jusqu’à présent à assurer que le minimum de
traitement indiciaire brut (1er échelon de la catégorie C) soit supérieur ou égal au montant du SMIC.
2°)Dans un contexte économique et budgétaire normal, c’est généralement l’augmentation de la valeur du point d’indice qui assure au bas de la grille de rester au moins au niveau du SMIC. Mais, du fait de la faiblesse des revalorisations du point d’indice depuis une dizaine d’années, et de son gel depuis juillet 2010, il a fallu procéder autrement et il a été assuré ces dernières années une équivalence entre le minimum de traitement indiciaire brut et le SMIC, au moyen d’un relèvement continu du bas de la grille
.
3°)Cette politique d’alignement systématique est problématique à plus d’un titre.Elle contribue à la déstructuration de la grille en resserrant chaque année l’écart entre le bas de la grille de la catégorie C et celui des catégories B et A. A cadre juridique et pratique inchangé, cette politique conduira, d’ici 2017, à aligner le bas de la grille de la catégorie A sur le SMIC.
Il en résulte que beaucoup de fonctionnaires au minimum de traitement indiciaire ont en réalité une rémunération totale supérieure, voire nettement supérieure au SMIC. Or, s’il n’y a aucune raison que les fonctionnaires soient défavorisés par rapport aux salariés, il n’y a aucune raison non plus pour qu’ils soient favorisés.  »

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

4 janvier 2014 à 06:59

Publié dans fonction publique

Tagged with ,

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ce qui serait urgent aussi, ce serait de remettre à plat la NBI que certains continuent à percevoir alors qu’ils ont changé de corps d’emploi.

    n_non@orange.fr

    4 janvier 2014 at 11:24

    • oui, normalement, en cas de promotion de catégorie, on ne doit pas la maintenir, elle est destinée à compenser l’écart entre un statut et une fonction, ou un poste à contraintes particulières.

      Le blog de Jean Trito

      4 janvier 2014 at 12:42

      • Sauf que j’ai l’impression qu’il n’y a pas de « recoupements » d’infos entre des logiciels, par exemple, comme « Dialogue » et « BGP2 ».

        Ps : désolée, je me suis trompée en mettant une adresse mail, à la place de mon pseudo, dans mon premier post.

        Nathalie

        4 janvier 2014 at 15:18

      • j’ai enlevé le mèl
        il est possible que ces logiciels ne recoupent pas les informations, ce qui explique que la nbi puisse subsister malgré un changement de statut : il est vrai que dans ce cas il faut que quelqu’un tire la liste des agents concernés et fasse les vérifications nécessaires.

        Le blog de Jean Trito

        4 janvier 2014 at 17:51

  2. Pas facile, la « solidarité » quand on a la garantie de l’emploi, de la santé, de la retraite… Bonne année quand même : comme il s’agit de l’avenir, on peut toujours espérer.

    argoul

    4 janvier 2014 at 12:39

    • Bonne année, garantie de la santé, je ne sais pas, on l’espère, de la retraite, comme pour tout salarié, pour l’instant oui, mais à quel âge ?

      Le blog de Jean Trito

      4 janvier 2014 at 12:43


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :