triton95

un regard sur le monde

Pourriels et merdiciels

with 4 comments


Je raconte souvent l’anecdote suivante, lorsque j’étais enfant, il n’y avait à la télévision que deux minutes de publicité par jour, le reste était constitué par des films et des émissions, quand le vide de la mire ne remplissait pas l’écran de longues journées, et les soirées se terminaient tôt, il y avait encore une indication de fin des programmes dans les journaux des programmes télé. Aujourd’hui, c’est l’inverse.

Il semble que la règle qui régit tout media, c’est que les débuts présentent de vrais programmes, puis la pub, les émissions stupides que l’on fait bourdonner, finissent par occuper tout l’espace disponible. Qui a encore le temps d’attendre 21h pour voir un film, et le voir coupé plusieurs fois par la pub ? Cela, en tout cas, échappe à mon entendement, et je me suis rendu compte qu’au fil du temps, j’en étais venu à ne même plus allumer la télévision.

On peut donc tirer ce grand principe lié à l’introduction de toute technologie, au début, on dispose d’un nouveau type d’informations ou de biens culturels, puis la graisse envahit tous les tuyaux, et le flux vital devient un filet de plus en plus réduit.

Je constate la même chose avec internet et les autres outils afférents. La messagerie est envahie par les spams, les pourriels, et je vois apparaitre de plus de merdiciels qui n’ont aucun intérêt et bombarde mon écran de signalisation de risques divers et de dysfonctionnements qui sont bien sur imaginaires. Certains moteurs de recherche sont de véritables calamités, qui renvoient de manière privilégiée sur des sites où il faut envoyer un SMS qui sera facturé, sans que cela soit annoncé à l’avance, pour accéder à des sites gratuits.

Abondance de pourriels et de merdiciels semble devenir la règle sur le net. Le net est une culture de la gratuité, et des gens investissent dans le net sans saisir cette culture, alors qu’il n’y existe pas de demande pour beaucoup des services payants proposés. Du coup, c’est un déversement de choses inutiles qui se profile, dont personne n’a besoin, et qui sont de véritables parasites du media. La pub finit notamment par recouvrir les écrans de youtube, et l’on doit subir des clips de pub aussi longs que les clips musicaux, à moins que les deux ne soient que des pubs.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

28 décembre 2013 à 04:10

Publié dans internet

Tagged with , ,

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. A la télévision chez nous en tout cas, ils ont augmenter le nombres de minutes de publicités pendant un film et comme ils n’ont pas assez des pauses publicitaires ils en rajoutent en bas de l’écran pendant le film
    pour la pub sur la page de courriel, moi je fini par ne plus les voir .. ce qui m’agacent par contre c’est les sites qui font passer leur pub avant d,ouvrir leur page ou qu’une autre page s’ouvre ..

    nuage1962

    28 décembre 2013 at 12:49

    • c’est vrai, à un point tel, que devant déjà attendre 21 heures après 30 minutes de pub pour voir le film, je décroche souvent à la première coupure publicitaire, qui est souvent pour la coupure du film tout court. J’ai donc fini par renoncer à la télévision, mais ce n’est pas une grande perte.

      Le blog de Jean Trito

      28 décembre 2013 at 16:31

      • bah moi j’enregistre tout ce que j’écoute via un modem de la tv et passe tout les messages avec la manette , cela doit être une des causes qui rajoute en bas de l’écran pendant le fi

        nuage1962

        28 décembre 2013 at 16:45

  2. Bonjour Jean 🙂

    Voilà deux ans maintenant que je n’ai plus de télévision par choix sachant que je ne la regardais déjà pas beaucoup et çà fait du bien !

    Et du coup j’ai découvert ici sur l’actualité des blogs que je parcours, un enrichissement personnel et j’en suis très heureuse. 😉

    Merci et très Belles Fêtes de fin d’Année

    Valérie

    PS : Pour info j’ai ouvert deux autres blogs et je suis entrain de rafraîchir « L’Amour est notre guide ».

    vickydu01

    29 décembre 2013 at 09:09


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :