triton95

un regard sur le monde

Ce que Michel Crozier écrivait sur le système scolaire

leave a comment »


Après Ivan Illich, je relis certains livres de ma bibliothèque, mais toujours plutôt des penseurs que des oeuvres de fiction. Je me suis plongé dans un livre de Michel Crozier, disparu récemment et déjà oublié, « la crise de l’intelligence », écrit en 1995 mais qu’il pourrait rééditer aujourd’hui sans que le fond en soit changé, même s’il n’intègre peut-être pas la RGPP et les décentralisations récentes.

Quel rapport avec Ivan Illich ? En page 38, je tombe sur cette citation extraordinaire pour un sociologue modéré autrement dans ses propos :

l’Education nationale « ne sait que faire de l’intelligence créative des enfants. Sa logique est celle d’un alambic de raffinerie où la distillation se ferait à l’envers. Ses produits nobles sont de plus en plus les grosses têtes chargés des savoirs les plus bitumineux qu’elle draine ensuite vers les grandes écoles pour les empâter encore de paraffines rigoureuses. Ses distillats les moins précieux sont les esprits légers et labiles, mélanges gazeux et essences essentielles, qu’elle a tendance à laisser échapper très tôt, préférant voir leur énergie et leur imagination exploser ailleurs que dans ses cornues. »

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

28 décembre 2013 à 16:53

Publié dans Ecole, sociologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :