triton95

un regard sur le monde

Les impôts locaux d’Argenteuil sont-ils notre meilleur investissement ?

leave a comment »


Les impôts locaux sont-ils notre meilleur investissement pour l’avenir, avec un rendement supérieur à celui que pourrait nous proposer notre banquier ? C’est possible, car si l’on regarde le taux de progression du prix du logement, on est à près de 100% en dix ans. L’amélioration du centre-ville, la restauration des lieux historiques, l’implantation d’un restaurant de cuisine française, l’augmentation du nombre de parcs et de squares ont forcément contribué à cette progression.

Compte tenu de la jeunesse de la ville, les besoins sont immenses, même si le pourcentage de la population qui peut les financer est restreint, et si le système aboutit sans doute à avoir d’un côté des villes vieilles et riches, et d’autres pauvres et peuplées.

Chaque euro versé aux impôts locaux a un taux de retour qui est peut-être supérieur aux investissements financiers proposés par les banques, d’abord parce qu’il s’agit de vrais investissements, et non d’argent censé produire de l’argent dans une lessiveuse virtuelle, mais aussi parce qu’ils contribuent à augmenter la valeur de la ville, sa facilité à vivre.

il manque une classe moyenne en centre-ville, il semble que la population se soit fragmentée entre ceux qui vivent en pavillon sur les collines, et ceux qui vivent dans le reste de la ville, illustrant en cela la thèse du livre « fractures françaises », mais une classe moyenne est indispensable sur le terrain pour tirer une ville vers le haut. Ce sont des gens des classes moyennes qui vont aux réunions de la mairie sur les projets, qui protestent contre les motos dans les lieux piétons, ce sont les seules qui ont la capacité d’agir activement, même si, plutôt agées aujourd’hui, elles semblent ne pas assez prendre en compte la question des enfants dans ces aménagements. L’enfant n’est pas une perturbation, mais la chair de la ville, il importe de le prendre en compte au premier chef.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

19 octobre 2013 à 20:20

Publié dans argenteuil

Tagged with

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :