triton95

un regard sur le monde

un héros, portrait au vitriol d’un monde

leave a comment »


herzog

Du livre de Félicité Herzog, on a retenu la critique cinglante du père, héros truqueur qui devient le symbole d’une France victorieuse des années 50, pur objet de propagande, grâce à une réussite partielle de la conquête de l’annapurna. Mais son livre décrit tout un milieu, dont l’antihéros, son frère, qui possède les caractères du père mais en sera le reflet inversé dans son échec. Sa mère est plus fait pour enseigner Kant que pour élever des enfants, et le livre devient une critique cinglante d’un milieu riche, issu de la famille Schneider.

On découvre que beaucoup d’écrivains ont décrit cette famille dans des romans à clé, et que parfois, tout comme elle, un chat noir vient en présenter une critique acerbe. Elle aura la réussite scolaire que son frère n’a pu atteindre malgré ses efforts, et rejoindra Goldman Sachs, dans un travail où l’endurance physique, plus que la complexité du travail, est déterminante. La vie dans la banque est consacrée à ses fonctions, au mépris de toute vie personnelle et familiale, et la description de sa cheffe, ancienne reine de beauté estonienne, est pathétique.

En la lisant, je pense à Fritz Zorn, qui est l’un des écrivains choisi par Arnaud Cathrine, parce qu’il l’a profondément marqué. Fritz Zorn était le rejeton d’une famille suisse riche, et étouffait dans son milieu, parce qu’on l’avait éduqué à ne plus laisser paraitre ses émotions, ni aucune critique ou question sur la société ou la famille, à ne pas évoquer de sujet « compliqué ». Les autres écrivains choisis par Cathrine, dont je n’ai rien lu auparavant, et dont j’ai découvert, comme pour Félicité Herzog, l’écriture brillante parce qu’elle touche directement, sans cliché, sont eux aussi des rebelles par rapport à leur famille.

nos vies romancées

zorn

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

14 septembre 2013 à 21:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :