triton95

un regard sur le monde

internet et trop de bourdonnement

with 6 comments


je me suis abonné à facebook, et je me rends compte combien il devient publicitaire, envahi de choses sans intérêt, qui rapportent ce que font les membres, à quel jeu ils jouent. Le « bourdonnement » serait une valeur du net, mais il finit par ne rester que le bruit, et pas assez de création, de réflexion. Sur beaucoup de blogs, de profils facebook, on a dans le meilleur des cas un langage sms, beaucoup de reprises de ce qui est déjà sur le net, une amplification du bourdonnement, mais peu de réflexion personnelle. L’espace de création devient un espace de la répétition. Il y a une telle différence entre ce que permet l’instrument, et ce que l’on en fait au final.

Written by Le blog de Jean Trito

26 mai 2013 à 11:20

Publié dans Non classé

Tagged with , , , ,

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Un description réaliste … facebook avec tout ce qu’il a rajouter commence a perdre l’intérêt de plusieurs

    nuage1962

    26 mai 2013 at 11:58

  2. Bonjour Jean

    Ce qui me dérange, est le manque d’honnêteté et de franchise qui y règne.
    La fourberie est de mise, les pollueurs et toute médiocrité l’ont envahie.
    Les gens que l’on connais dans la vie réelle et qui se conduisent d’une manière incompréhensible!

    Voilà pourquoi j’en suis venue à un blog,
    On constate d’ailleurs que les cliques ne proviennent pas de Facebook ou très rarement^^
    Mais si je peux capté un peu l’attention de mes proches!
    Bien qu’ils ne viennent pas voir mon blog, du coup je ne partage pas tout…..enfin!!

    Bonne journée 🙂
    Je ne suis pas très présente en ce moment, mais bientôt je partagerai des bouts de ma nouvelle vie 😉

    vickydu01

    26 mai 2013 at 14:00

    • Bonjour, le blog n’est pas fait pour les proches, c’est une bouteille à la mer, un message que seuls les gens intéressés trouveront et liront, un exercice extraverti d’expression personnelle.

      Le blog de Jean Trito

      29 mai 2013 at 20:44

      • Je sais que vous avez raison Jean,
        Car j’ai ouvert mon blog pour mon propre plaisir avant tout.
        Seulement ce qui me dérange est que l’on se permette de cliquer j’aime sur Facebook, alors qu’aucune activité ne se remarque sur mon blog et c’est plutôt frustrant quand cela vient de personne qui vous sont chers.
        Voilà pourquoi j’espère qu’un jour ils s’y intéresseront vraiment au lieu de faire semblant.
        Désolée si je me suis mal exprimée!

        Bonne nuit Jean

        vickydu01

        30 mai 2013 at 01:50

  3. Bonjour, un petit mot suite à une conversation assez longue et construite (et polémique) sur facebook, qui ferait exception par rapport à ce que vous écrivez ici : mes interlocuteurs analysaient des choses qu’ils disaient « avoir lu sur FB » (facebook) et semblaient trouver évident de ne pas citer de sources, d’auteurs, d’URL (alors qu’il y en a autant sur Facebook qu’ailleurs 😉 ).

    Le bourdonnement leur semblait ainsi un lieu en soi, une source en soi — une opacité légitime, les autorisant à écrire (ce qui était à mon avis) n’importe quoi.

    Une raison pour lesquels j’apprécie les blogs, c’est la transparence et l’accessibilité pérenne de ce qu’on y écrit ; mais peut-être la majorité des internautes préfèrent-ils la lumière tamisée que semblent procurer les bourdonnements de Facebook, comme de Twitter.

    fredericln

    29 mai 2013 at 08:10

    • oui, le blog permet des échanges plus limités mais plus réfléchis, et on a une continuité du moi, pas un bourdonnement multi-interlocuteurs, sur un facebook où des choses hétéroclites s’accumulent.

      Le blog de Jean Trito

      29 mai 2013 at 20:47


Laisser un commentaire

