triton95

un regard sur le monde

j’ai visité l’expo Guy Debord

with 2 comments


J’ai visité l’expo Guy Debord à la TGB, et j’ai été frappé comme tout le monde par ses milliers de fiches, recopies de livres qu’il insérait ensuite dans ses ouvrages et films. A un point tel qu’on l’a qualifié de « plagiaire ». Il est vrai que l’on peut se poser la question, tant ce travail de notation a été systématique, et que beaucoup de ses phrases sont des « détournements », c’est à dire une note altérée. Il y a un côté vieillot à consulter tous ces tracts jaunis, et une contestation presque estudiantine, qui ressemble aux jeux de toutes les générations d’étudiants.

Sa force est que sa critique des medias, du fonctionnement du système a été confirmée, au-delà peut-être de ce qu’il imaginait. Il a toutefois réussi à trouver le mécène qui lui a procuré une vie bourgeoise et confortable, ce que l’un des journaux d’époque souligne.

De sa compagne, Michelle Bernstein, j’avais apprécié un texte trouvé sur le net. Elle est spontanée et se défend bien devant un vieux routier de l’actualité littéraire, pour son livre « tous les chevaux du roi », aujourd »‘hui réédité.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

12 mai 2013 à 18:51

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je feuillette en ce moment ses « oeuvres complètes » et justement, dans ses travaux de jeunesse (avec l’internationale lettriste je crois), il légitime le plagiat, l’emprunt et le détournement, et dénie la propriété intellectuelle.

    Un Oeil

    13 mai 2013 at 13:03


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :