triton95

un regard sur le monde

Pouquoi l’article du monde sur l’AS Saint-etienne est réservé aux abonnés ?

with 3 comments


Certains articles du monde sont ouverts largement au public, d’autres sont fermés.Il n’est pas anodin de voir quels sujets sont ouverts, et lesquels sont fermés. Fait surprenant, les articles économiques sont largement ouverts, il faut y voir le fait que c’est le cœur de métier du monde, que de produire une vision de l’économie. C’est sans doute pour cette raison qu’il obtient des financements extérieurs, c’est en quelque sorte sa raison d’être. Être influent en économie est une nécessité vitale pour le journal qui sous-tend tous ses produits dérivés. Par ailleurs, la diffusion de ce discours économique fait partie d’une stratégie, déjà définie par Von Mises, et qui doit mobiliser beaucoup d’acteurs.

Par contre, lorsqu’il s’agit de faire un vrai reportage, et de se rendre dans une ville lointaine du coeur de la France, là il est nécessaire de fermer l’accès, parce que l’investissement est plus important. C’est ainsi qu’un reportage sur l’équipe de Saint-Etienne est un investissement coûteux et peu rentable, qui ne contribue pas à gagner des parts de marché, et qu’il faut protéger par un droit d’auteur plus important.

Il y a en quelque sorte un journal des annonceurs, ouvert largement, et des articles pour les vrais lecteurs, accessibles de manière plus restreinte.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

20 avril 2013 à 06:21

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’est bizarre, mais j’aurais pensé le contraire. Ne serait-il pas plus profitable pour un média de restreindre l’acces à l’ensemble de son contenu numérique. Après tout, si on cache derrière le paywall, un contenu plus pointu qui déjà cherche à rejoindre un nombre plus limité de lecteurs, on restreint le profit que l’on pourrait en tirer.

    Bien que je ne suis pas un fan de la méthode mais je pense que celle préconisée par le New York Times (ou est-ce le Wall Street Journal) qui permet un accès à un nombre x d’articles par mois en mode gratuit, ménagerait la chèvre et le chou…

    longeyesamurai

    20 avril 2013 at 13:41

    • En France, les medias reçoivent plus de financements de leurs annonceurs que de leurs lecteurs, dès lors il devient plus important d’écrire pour les annonceurs que pour les lecteurs.

      Le blog de Jean Trito

      20 avril 2013 at 18:27

      • Ah, tout s’éclaire. Et pendant ce temps ici, on a un journal (http://plus.lapresse.ca/) qui a décidé d’offrir gratuitement une édition sur ipad. Sans nécessiter d’être un abonné de la version papier…

        longeyesamurai

        21 avril 2013 at 03:35


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :