triton95

un regard sur le monde

Le voile autorisé partout dans le secteur privé ?

with 3 comments


Je n’ai pas compris la décision de la Cour de cassation concernant l’affaire de la nounou voilée de la crèche Babyloup. La Cour a annulé le licenciement ce cette personne qui venait travailler voilée avec l’argument que « Le principe de laïcité n’est pas applicable aux salariés des employeurs de droit privé qui ne gèrent pas un service public ». Que faut-il en déduire, comment faut-il comprendre cette décision : la Cour semble prendre la loi dans une lecture restrictive, et on pourrait en déduire que, dans le privé, on peut porter le voile, et que l’employeur ne peut s’y opposer, même dans le règlement intérieur. Ne va-t-on pas mettre à bas tout un travail sur la diversité en entreprise, car, sur ce fondement, plus personne ne pourrait empêcher une salariée de se faire embaucher, puis de venir travailler voilée, protégée ainsi par l’argument développé dans cette décision ?

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

19 mars 2013 à 21:45

Publié dans droit, religion

Tagged with , , , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. ca change quoi si une femme décide d’etre voilée .. je ne parle pas de voilée le visage mais juste la tete .. non mais pourquoi faire un plat avec un bout de tissus .. quand les femmes mettent des mini jupes .. personnes vont se plaindre … alors quoi … si la c’est la femme qui choisi .d’être plus pudique et qu’on parle de liberté de la femme pourquoi elle ne peut pas porter ce voile ????

    Je ne sais pas si vous connaissez Francine Grimaldi .. elle est née en Corse mais a fait carrière au Québec .. ce n’est pas une musulmane .. mais je n’ai jamais vue cette femme sans son turban sur la tête et ce depuis que je suis petite .. Personne ont fait de cas sur son turban et son caftan ..alors que les femmes voilées .. ont les discrédite encore plus que les religieuses qui portent encore leur voiles ..les pretre avec leur collet romain … etc ..

    nuage1962

    20 mars 2013 at 01:45

    • le voile n’est pas un bout de tissu anodin, il marque une certaine soumission de la femme, ce qui rentre en contradiction avec la culture française, et avec la demande actuelle de parité tous azimuts.

      Il réveille aussi une vieille querelle entre cléricaux et anticléricaux, qui s’est soldée par la mise en place de la laïcité. C’et une question nouvelle, car depuis des décennies, il n’y avait plus de question religieuse en France..

      Le blog de Jean Trito

      20 mars 2013 at 21:25


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :