triton95

un regard sur le monde

Argenteuil, la grande rénovation du centre-ville

leave a comment »


Sur 8500 hlm, la mairie en aurait rénové près de 4000, en 6 ans, soit un coût pour l’office de 300 M€. C’est la première fois qu’une telle opération est lancée concernant le logement social. Certains bâtiments n’ont pas été beaucoup réparés depuis 40 ans. Le maire a présenté un ensemble de travaux, ainsi qu’une vue en relief de la future place Salvador Allende. On va refaire la coque de ces immeubles, leur donner des couleurs, marquer l’entrée et son numéro, qui est actuellement quasi introuvable.

Le chauffage urbain, alimenté par la déchetterie va voir ses pipe-lines traverser la ville, et alimenter en chaleur les HLM situés sur son passage, et à leur demande les copropriétés.

Dans la cave dimière, j’entendais les réactions :
-on va payer plus d’impôts
-on va payer plus de loyers »

Il s’agit d’arborer et de végétaliser les rues autour de la place où Geroges Braque est né, et de mettre en signe de bienvenue une représentation de son tableau aux deux colombes.

braque

Surtout il s’agit d’ouvrir le cloître d’Héloïse au public, d’y permettre la détente, un bar à vin y sera installé. Un toit transparent recouvrira l’ancienne crypte, un livre sera produit sur cette abbaye.

Le maire avait convié le commissaire de police pour évoquer le problème des dealers autour de la place. J’en vois qui fume en plain jour, près des jeux des enfants, et qui manquent parfois s’étouffer sous la fumée. La police fait quelques interventions, mais il faut des preuves, et certains des chainons du trafic sont très fragiles, et parfois contraints comme les « nourrices ». Manifestement, l’argent facile et souterrain commence à poser problème. Les riverains ont demandé de l’éclairage, ce qui réduirait l’insécurité de la place. Le maire a indiqué que la marché pourvoyait 3000 PV par mois, et que le but était de rendre la secteur moins passager. Le désordre actuel place Georges Braque allait bientôt cesser, dès que le portail d’accès serait réparé.

Tout cela devrait être terminé cette année, dont cette réalisation la plus spectaculaire, celle du grand jardin moyenâgeux.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

18 février 2013 à 22:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :