triton95

un regard sur le monde

Crawlspace, un alien psychologique

with 4 comments


Il est parfois de bonnes surprises avec des films de science-fiction sans trop d’effets spéciaux, parce que le principal ressort de ce genre est le psychique, et non la machinerie.

Crawlspace, un petit film australien, décrit l’attaque d’une patrouille contre un labo souterrain où se déroulent d’étranges expériences. Il fait aussi penser à Solaris, est-ce qu’il est possible de voir à nouveau ceux qui sont partir, se voir donner une seconde chance, et qu’est ce qui est réel dans notre perception.

Je n’en dis pas plus, ce film semble être passé inaperçu, mais il mérite tellement mieux.

Justin Dix, réalisateur et scénariste a travaillé sur Star war. L’actrice Amber Clayton, sur laquelle je ne trouve pas de documentation d’ailleurs, fait une interprétation fragile, forte et angoissante.

Written by Le blog de Jean Trito

2 février 2013 à 11:36

Publié dans cinéma, science-fiction

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. En effet, cela a l’air d’un de ces bons petits films sans prétention que seul le bouche à oreille ou une rencontre inopinée dans un festival aurait mis sur mon chemin.

    longeyesamurai

    2 février 2013 at 15:18

    • j’avais aussi aimé « pandorum », je trouve qu’une bonne partie du fantastique et de la science-fiction m’échappent parce que personne n’en parle. Ce film me fait aussi penser à « district 9 », un film de sf d’afrique du sud. Les gros moyens ne sont pas nécessaires. De temps en temps, je regarde aussi un épisode des « envahisseurs » mémorable et vénérable série, et Roy Thinnes me fait penser à un JL Trintignant.

      Le blog de Jean Trito

      2 février 2013 at 16:38

      • J’ai beaucoup aimé « District 9 », un film qui, entre des mains disons plus Hollywoodiennes, aurait tourné en comédie caricaturale cette « fable » sur l’apartheid. Il est toujours plaisant de tomber sur des œuvres où l’histoire prend le haut du pavé et le reste sert seulement à accentuer sans édulcorer le propos…

        Mes souvenirs des « Envahisseurs » se résume à connaître la prémisse générale (J’étais plus porté vers Le Prisonnier) mais j’aimerais bien qu’une des nombreuse chaînes qui se consacre à présenter des reprises se décide à la montrer ici.

        longeyesamurai

        4 février 2013 at 12:39

  2. Ca donne envie.
    Le premier Alien est d’ailleurs relativement psychologique et c’est pour ça qu’il me plaît et qu’il a quelque chose de plus qu’un « film de monstre ». On n’y montre pas grand chose et tout est dans la tension.

    Un Oeil

    2 février 2013 at 21:43


Laisser un commentaire

