triton95

un regard sur le monde

Le retour au stade oral

with one comment


Le temps qui passe nous vieillit deux fois plus vite, d’abord parce que nous disposons d’éléments de comparaison étagés dans le temps, et que l’on reconnait le retour de vieilles modes recostumées, rions des absurdités des temps modernes que personne ne voit plus, et surtout, parce que, comme une voix surgie de très loin, nous reviennent constamment les paroles anciennes avec leur tonalité. Celles à qui on ne la faisait pas, qui relativisaient déjà tout avec leur vécu historique et se moquaient des explications jugées fallacieuses des historiens travaillant sur papier.

Ces voix que l’on n’oublie pas, dont les sentences sont gravées en nous, et ressurgissent plus surement que les dernières théories à la mode, qui nous ont façonné, doublent notre mémoire, et la prolonge rétroactivement avant notre naissance. C’est ainsi que lorsque l’on parvient à la cinquantaine, on se sent beaucoup plus vieux de toute cette mémoire ouïe. L’actualité passe, et le monceau des références, comme celui d’un très grand lecteur, va au-delà de notre vie. L’on sait que l’on aura moins d’expériences à venir, mais elles seront plus profondes, moins enchantées, et ces voix du passé, celle de ces morts qui sont vivants, nous donnent une sorte de prolongation temporelle, mais vers l’arrière du temps.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

28 décembre 2012 à 11:19

Publié dans sociologie

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ah bah tout est relatif. Tout dépend du moment où l’on commence à vivre et ce moment n’est pas celui de notre naissance biologique ! 😉

    Etant née fort tard, c’est-à-dire 30 ans après ce que m’en raconte l’état civil, j’avoue que je ne suis pas en proie au même désenchantement, encore moins à « l’inflexion des voix chères qui se sont tues ». Arf !

    Nathalie

    28 décembre 2012 at 12:01


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :