triton95

un regard sur le monde

Les succès inattendus

leave a comment »


Je suis parfois surpris que certains posts rencontrent autant de visiteurs et d’autres jamais. J’ai par exemple rédigé un article sur un lieu de vacances en Auvergne, par lequel beaucoup de gens sont passés dans les années 70, et ce fut un succès, j’ai eu tellement de nouvelles des gens de ce temps, que j’en fus ébahi. Il y avait sans doute quelque chose du vert paradis des choses enfantines dans ce souvenir, et surtout, on ne trouvait aucune évocation de ce lieu, de ce temps, de tous ceux qui avaient marqué ce souvenir. J’ai répondu à une demande.

De même, le nom d’un peintre, de préférence peu connu, donne à un article une visibilité extraordinaire. Mes meilleures diffusions sont liées au nom d’artistes classiques qui font manifestement l’objet de recherches attentives. J’ai peu de réactions pour ceux là, car c’est essentiellement et manifestement une recherche documentaire, sans émotion particulière.

Je note des choses curieuses, chaque fois que des officiels d’Argenteuil organise une manifestation devant le monument de l’avenue Gabriel Peri, on consulte mon article sur Antoine Rohal, j’ai eu un mal fou à mettre un nom sur cette sculpture, à retrouver quelques maigres éléments sur ce sculpteur. Je réponds en quelque sorte à une demande également, du fait de la rareté des retours par google.

Par contre, un article sur mon ancien lycée caserne des années 70 n’a eu aucun succès, bien que très peu de gens d’après google aient écrit sur lui. Il semble que mon désenchantement, ma déception de ce temps passé derrière ses grilles soit très partagé, et que le retour en arrière sur ce temps là ne suscite pas de vocation.

Le risque est aussi que ce qui est lié à l’actualité soit privilégié par les recherches, au détriment de tous ces textes d’humeur et de réflexion, que les abonnés connaissent, mais pas les visiteurs de hasard. C’est qui m’est le plus personnel est ce que les moteurs de recherche ne proposeront pas, mais n’est-ce pas mieux ainsi ?

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

23 décembre 2012 à 07:29

Publié dans argenteuil, blog

Tagged with

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :