triton95

un regard sur le monde

Voter pour des agences de notation ?

with 7 comments


Dès qu’une agence de notation s’exprime, ses termes sont religieusement recueillis par la presse, surtout s’ils conseillent à la France de s’aligner sur des positions anglo-saxonnes, et de détruire le social. Il semble qu’il y ait ainsi un certain nombre d’amplifications médiatiques, toutes disponibles, pour ce genre de texte, d’ailleurs sans surprise.

En quoi l’analyse des agences de notation vaut-elle quelque chose ? Il s’agit en réalité de think tanks destinés à porter les revendications de quelque oligarques planétaires, sans aucun terreau démocratique. Et pourtant quoi de plus politique que ces « conseils techniques et éclairés » ?

Pourquoi les agences ne demandent-elles pas à participer aux élections françaises, comme tout autre parti politique, les choses seraient ainsi claires, elles n’apparaitraient plus comme des experts neutres, même comme des choix de société, plutôt repoussants.

Depardieu est l’embusqué fiscal presque parfait pour le gouvernement, non seulement il a permis de faire oublier l’affaire Cahuzac en provoquant une diversion, mais son cas est si grotesque que cela va même aider le gouvernement dans sa volonté de taxer les expatriés, pour peu qu’il en ait la volonté politique.

Tapie va acquérir un groupe de presse avec l’aide mystérieuse des banques. On jugera de l’indépendance des journalistes dont il est le patron à leur capacité à enquêter sur l’origine de son argent. C’est un mystère que personne n’a pu ou voulu percer depuis 40 ans. Dans sa biographie, il est vendeur d’électro-ménager, la page suivante il achète et revend des entreprises, et il impossible de comprendre comment l’on est passé d’un chapitre à l’autre, c’est le Comte de Monte-Christo qui n’aurait pas rencontré l’abbé Faria. Il est peut-être le masque sans visage de mains invisibles.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

20 décembre 2012 à 20:59

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. En effet, à quoi servent-t-elles, sauf à vivre dans le monde merveilleux des classiques, celui de la concurrence pure et parfaite où les agents économiques rationnels possèdent une boule de cristal et connaissent tout du passé, de l’avenir et du présent ? 😉

    Cela dit, les agences de notation participent de la culture de la performance. Cette même culture qui a été introduite en 2001 par la LOLF, et appliquée en 2006, et qui, elle aussi, fonctionne à coups d’indicateurs. Quoi d’étonnant à ce que nous continuions à nous fier aux agences de notation (qui n’ont pas anticipé la crise) nous qui persistons à calculer notre richesse nationale sur l’un des indicateurs les plus faux et les plus obsolètes qui soit : Le PIB !

    What a wonderful world !

    Nathalie

    21 décembre 2012 at 09:23

  2. Pour ce qui est de taxer les évadés fiscaux, il ne s’agit pas tant de volonté politique que de volontés politiques et, sur ce chapitre, chaque pays de l’U.E. reste souverain dans ses choix de coopération. En décodé, c’est pas demain la veille !

    Nathalie

    21 décembre 2012 at 09:46

  3. PPS : En ce qui concerne Tapie, je croyais qu’il était acteur. Il n’ est plus acteur ? 😉

    Nathalie

    21 décembre 2012 at 09:50

  4. Parce que les agences de notations ne participent pas DÉJÀ aux élections? 🙂

    longeyesamurai

    23 décembre 2012 at 01:27

    • elles semblent surtout peser sur les décisions, les élections ont déjà sélectionnés une gamme réduite de candidats possibles et compatibles avec leur demande.

      Le blog de Jean Trito

      23 décembre 2012 at 04:33

  5. En effet, alors qu’en temps normal les médias tiennent un discours mou de « régulation des excès du libéralisme économique » (sans jamais préciser ce qu’ils entendent par là), ils oublient bien vite ce discours de façade et se mettent à genoux dès qu’une agence de notation ouvre la bouche. Rappelons-nous la perte du triple A : télés et radios ne savaient pas tellement ce que ça voulait dire, mais c’était assurément quelque chose de terrible que la France devait se reprocher…

    Un Oeil

    30 décembre 2012 at 23:45


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :