triton95

un regard sur le monde

Argenteuil, contradictions patrimoniales

with 4 comments


J’ai déjà commenté cette enseigne de passeur, mais ce n’est pas cela qui m’amène à en reparler Simplement, pour bien faire, les services culturels de la ville ont jugé bon de rajouter un panneau précisant qu’il s’agissait d’une enseigne de poissonnier, de manière affirmative. Le problème, c’est qu’au même endroit, quelques mètres plus loin, un autre panneau, plus ancien, présente la phrase de manière interrogative, pour préciser et résoudre l’énigme dans le corps du texte, et expliquer qu’il s’agit de l’enseigne d’un passeur de Seine, bien que l’enseigne a ensuite été reprise par une boutique. Je ne comprends pas ce cafouillage, d’autant plus que le panneau qui trivialise l’histoire est plus récent, et doublonne avec le panneau plus ancien et mieux informé, qui montre clairement que c’est un passeur, puisque l’allégorie lui fait même transporter le christ au-delà du fleuve.

Si quelqu’un peut m’expliquer ce grand mystère de la signalétique culturelle, et pourquoi on a eu besoin de doublonner les panneaux pour les journées du patrimoine, avec de telles contradictions.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

29 septembre 2012 à 13:15

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le panneau précédent a le défaut majeur d’avoir été posé avant l’arrivée du sauveur Philippe 1er ! Voilà l’explication du deuxième panneau !

    Tintin reporter

    29 septembre 2012 at 22:56

    • c’est bizarre ces panneaux qui doublonnent, je n’ai pas compris ce que l’on a voulu faire. Ne faudrait-il pas garder une homogénéité de présentation, imaginons qu’une prochaine municipalité rajoute une nouvelle série de panneaux, au bout d’un siècle la ville sera couverte de panneaux, un peu comme ces bâtons dans les cimetières japonais, qui marquent les visites.

      Le blog de Jean Trito

      30 septembre 2012 at 06:19

    • j’ai vu que le problème avait été réglé : on a arraché les anciens panneaux, j’espère que ce n’est pas suite à mon intervention.

      Le blog de Jean Trito

      6 octobre 2012 at 22:57

  2. Les mystères des vieilles pierres, le feuilleton de leur réemploi.. et là, par chance 😉 elle est dans le bon sens !

    Agatheb2k

    30 septembre 2012 at 15:10


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :