triton95

un regard sur le monde

Jacques Sapir évoque la démondialisation

leave a comment »


Que voilà un livre roboratif pour notre temps ! on a trop de commentateurs stipendiés, qui nous vantent un système qui ne fonctionne pas, à un tel point qu’il finit par crever les yeux de ceux qui en sont victimes, même si les élites refusent de voir les choses.

Sur les traces de Paul Bairoch, qui avait, voici déjà longtemps pourfendu ce mythe économique, Sapir nous explique que la mondialisation n’a pas entraîne de création de richesse. Il y a beaucoup d’artefacts statistiques dans ce qui a été annoncé. Ainsi, on a fait rentrer dans les statistiques des échanges ce qui relevait de la circulation intérieure de blocs aujourd’hui disparus.En fait, la mondialisation et l’Europe ont permis de provoquer une déflation salariale, en soumettant les salariés à une concurrence insoutenable, et en augmentant la productivité sans un retour. Les seuls gagnants de la mondialisation sont les classes riches, pour le reste, c’est plutôt une destruction sociale. Pour lui, notre Thatcher est Jacques Delors, sous le ministère duquel la valeur des salaires dans la valeur ajoutée s’est effondrée. Pour les emplois peu qualifiés, la perte de pouvoir d’achat serait, selon lui, de 40%.

Il explique donc qu’il n’y a aucune création de richesse liées à la mondialisation, et qu’elle est destructrice, ayant provoqué un doublement du chômage au moins, ce qui a joué sur les comptes sociaux.

La mondialisation n’a profité qu’aux pays qui ont joué la carte nationale à fond, tandis que les autres jouaient la carte de l’ouverture, ce qui a été mettre le renard dans le poulailler.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

26 septembre 2012 à 20:54

Publié dans économie

Tagged with ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :