triton95

un regard sur le monde

L’essayiste du déclinisme

with one comment


Une nouvelle espèce d’essayistes a prospéré en France, celle des déclinistes. C’est une variété d’essayiste qui va prôner que l’on adopte tout ce qui ne fonctionne pas aux Etats-unis, et dont les américains se plaignent. c’est un peu l’antithèse de l’essayiste américain qui lui va proposer que l’on adopte ce qui fonctionne bien en Europe, et que les américains n’ont pas. Ainsi, Paul Krugman, le prix nobel d’économie américain présente la France comme un paradis en raison de la qualité de son système social. Rifkin présente l’Europe comme un modèle en matière de mise en place de nouvelles énergies, alors que l’Amérique croule sous le poids des lobbys qui empêche l’innovation.

L’essayiste décliniste a sa photo en noir et blanc, un cv bourré de diplômes, et va vanter un système dont personne ne veut plus même aux Etats-unis. L’essayiste décliniste pense avoir un temps d’avance parce qu’il lit les journaux anglais, un peu comme Johnny, qui faisait traduire les tubes et semblait ainsi à la pointe de la mode d’outre-atlantique.

L’essayiste décliniste trouve que les salaires sont trop hauts, s’effraie que l’on ne fasse que 35 heures plus 20 heures de transport pour le SMIc, et trouve que décidément, tout cela est insoutenable pour la compétitivité de notre économie.

Mais l’essayiste parisien a ses petits plaisirs, on le voit rentrer dans des restaurants, où le premier prix en menu est à 300 €. On n’a que l’austérité que l’on peut.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

16 septembre 2012 à 21:42

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. La comparaison à Johnny est bien sentie !

    Un Oeil

    18 septembre 2012 at 14:25


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :