triton95

un regard sur le monde

Notre richesse est-elle illusoire de 100 milliards ?

leave a comment »


Le bilan des finances publiques est le suivant, pendant 10 ans les gouvernements on diminué les impôts de 100 milliards, mais n’ont pu financer cette baisse, parce qu’il aurait fallu diminuer du même montant les moyens des services publics et de l’action sociale, avec un risque de troubles importants. On a donc financé la baisse des impôts par la dette. aujourd’hui, le système n’est plus soutenable, et il faudra sans doute à la fois augmenter les impôts, et diminuer les dépenses, mais peut-être encore plus le premier que le second, l’Etat, hormis les systèmes sociaux et les collectivités territoriales, n’ayant pas augmenté ses dépenses en 20 ans. Les services de l’Etat, Education, Défense, et autres ne se sont pas développés.

On s’est cru riches parce que l’on a été pendant 10 ans allégés d’impôts et que ce « pouvoir d’achat’ s’est reporté vers l’achat d’actions et l’immobilier, ces capteurs d’inflation, dont la hausse a fait croire à leurs propriétaires qu’ils s’enrichissaient, à un point tel que l’on se demandait quel était le lien entre les titres et l’économie réelle, et qu’un logement vide prenait plus de valeur que le loyer versé par l’occupant.

C’est en somme comme si l’on avait distribué 100 milliards de trop par an, en regard des richesses réelles produites. Le réajustement de notre pouvoir d’achat avec la réalité sera douloureux, et le deuil d’une illusion le sera plus encore.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

16 juin 2012 à 06:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :