triton95

un regard sur le monde

Ce drôle d’état de grâce

with 2 comments


C’est une étrange période que nous vivons, car si le nouveau président dispose d’un état de grâce de trois mois, un tiers ou la moitié de cette période va être consommée par l’attente des législatives, lesquelles pourraient ne pas donner un résultat évident.

Chaque décision prise pourrait lui faire perdre du terrain, que ce soit l’une de ces deux promesses qui font polémique, le vote des étrangers, ou le mariage homosexuel, le choix du gouvernement, ou toute autre situation internationale imprévue.

Il est très délicat de lancer des projets maintenant, car l’opposition est en embuscade pour mener la polémique sur tout mouvement de sa part. On va donc vivre une stressante période d’attente, en espérant que le vote ne retombe pas en juin. L’ancien système permettait au président fraichement élu de dissoudre une assemblée usée par plusieurs années de pouvoir, et de l’emporter dans une dynamique de la victoire. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci, et l’opposition sera d’autant plus mobilisée que le score est serré.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

11 mai 2012 à 20:40

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Avec un changement de régime aussi radical, c’est vrai que la transition ne doit pas être évidente.

    longeyesamurai

    13 mai 2012 at 23:13

    • c’est un changement radical dans le ton, et probablement dans les mesures qui vont être prises. On peut imaginer que le discours tenu sur certaines minorités sera moins agressif. Mais l’on voit que Sarkozy, s’il a irrité les intellectuels avait conservé une bonne base, et que le PS est pris entre le front de gauche et la droite modérée. Par ailleurs, il vient de prendre un coup dur, avec la campagne sur la condamnation de Ayrault en 93, ce qui gêne beaucoup pour le nommer premier ministre. Par ailleurs, les législatives ne sont pas gagnées, et sans majorité à l’assemblée, Hollande ne peut pas gouverner.

      Le blog de Jean Trito

      14 mai 2012 at 05:34


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :