triton95

un regard sur le monde

Jean-Paul Blumenthal

with 2 comments


C’est presque l’illustration inverse de mon article précédent. J’ai recherché son nom et j’ai trouvé cet article, qui récapitule sa carrière. Jean-Paul Blumenthal était un peintre abstrait, autodidacte, qui animait un cours de dessin et de peinture du CLEC (une association dépendant de la fédération du bâtiment). Je ne savais pas qu’il était mort en 2003, et je ne l’aurais jamais su sans le web, car j’ai quitté ce quartier dans les années 90.

Je me souviens qu’il passait nous voir, et nous demandait de montrer davantage « ce qui se passait » dans telle partie du dessin, de montrer le mouvement, d’expliciter la forme. C’était une organisation à la bonne franquette, où un public assez âgé venait peindre des natures-mortes le samedi, et travailler sur modèle vivant le soir en semaine. Je m’y suis rendu des années durant, bien qu’irrégulièrement, pour améliorer ma technique du dessin.

Il ne faisait pas de grands discours, son enseignement résidait dans l’art de la petite touche, il tenait à faire remarquer tel ou tel point, sans discours inutile. « il y a quelque chose qui se passe là ». Je ne sais pas si des gens se souviennent encore de cet atelier, s’ils sont présents sur le net.

Je me souviens que l’un de nous avait intitulé une de ses sculptures « Blues mental » pour lui rendre hommage.

Voici l’une de ses compositions abstraites.

Je n’ai pas réussi à en trouver d’autres même en parcourant le net.

De lui je n’ai retrouvé aucune photo sur le net, mais par contre, en fouillant dans d’anciens cartons, j’ai retrouvé ces deux dessins d’atelier, où il avait pris la pose pour ses élèves.

Jea-Paul Blumenthal prend la pose devant ses élèves

Jean-Paul Blumentahl, peintre et professeur de dessin, prenait parfois la pose devant ses élèves du CLEC.

jean-paul blumenthal

de temps en temps, Jean-Paul Blumenthal prenait la pose pour ses élèves du CLEC

Written by Le blog de Jean Trito

21 avril 2012 à 08:03

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Très intéressant…

    longeyesamurai

    21 avril 2012 at 14:28

    • il a peint de belles toiles abstraites, mais dix ans après sa mort on trouve bien peu d’images sur le net, il reste à découvrir.

      Le blog de Jean Trito

      21 avril 2012 at 22:10


Laisser un commentaire

