triton95

un regard sur le monde

Internet + est-il légal ?

with 2 comments


La livraison aux abonnés d’orange d’une « fonctionnalité » appelée internet +, qui leur permet de voir débité leurs achats sur leur facture du mois suivant, sans aucun contrôle, est-elle légale. Je vous rappelle le dispositif. Sauf que ces précautions en semblent pas exister, puisqu’il suffit de cliquer sur un jeu ou une sonnerie gratuite pour se voir ensuite prélevé jusqu’à 60 euros par mois, bien mal explicité sur la facture mensuelle, et qui disparaissent parmi d’autres coûts.

“Vous réalisez ainsi vos achats en toute confiance et en quelques clics :

a Vos achats sont simplifiés : 2 clics suffisent pour acheter et valider votre achat, sans qu’à aucun moment vous n’ayez besoin de vous identifier. »

Aujourd’hui, je lance le débat, est-ce que Internet plus est vraiment légal, ou ne s’agit-il pas d’une forme de hammeçonnage, de phishing ?
On peut s’interroger, je ne vois pas comment peut être légal un système de prélèvement sans aucun contrôle, et dont l’on est à aucun moment informé par mèl, par lettre. L’astuce du dispositif repose sur la faiblesse des sommes, qui ne permettent pas de rentabiliser une procédure en justice, et représentent 120 millions d’euros par an pour orange selon certains chiffres. Trop petit pour se faire prendre, trop rentable pour y renoncer. L’entreprise négocie les contentieux au coup par coup, et lache quelques euros, sans devoir renoncer au système.

Si quelqu’un peut m’éclairer, je ne comprends pas comment un tel dispositif peut être légal. J’ai l’impression qu’il y a une sorte de rapport de force qui remplace le droit, mais que fait la répression des fraudes. Le dispositif est décrit en clair pourtant sur le site d’orange, mais il me semble devoir relever de la vigilance des consommateurs.

Written by Le blog de Jean Trito

20 avril 2012 à 17:21

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    Audrey

    9 mai 2012 at 12:00


Laisser un commentaire

