triton95

un regard sur le monde

Du haut des tours de notre Dame de Paris

with 6 comments


un des plus beaux panoramas de Paris, au milieu des gargouilles ajoutées par Viollet-Leduc lors de la restauration du 19-me siècle

Written by Le blog de Jean Trito

4 mars 2012 à 10:50

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Faut pas avoir le vertige !

    Sinon, j’ai quand même une nette préférence pour la cathédrale d’Amiens, la plus belle de France, à mon avis. Elle est si grande qu’elle peut contenir Notre-Dame de Paris en entier.
    Lorsqu’on a contemplé la cathédrale d’Amiens, Notre-Dame de Paris nous paraît étriquée et sale, à côté. Il y fait si sombre, c’est si étroit et encombré de touristes que l’on n’arrive même plus à en distinguer les détails.Par contre, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de visiter l’église grecque melkite-catholique de St Julien le Pauvre, qui se trouve à proximité ? On peut y admirer des icônes de toute beauté, les boiseries sont splendides et réchauffent la pierre, les lampes à huiles y flamboient et il y règne une atmosphère propice au recueillement. A la période de Noël, je trouve leur sapin plus réussi, bien que de proportions moindres, que celui qui se trouve sur le parvis de Notre-Dame. Dans le square René Viviani, attenant à St Julien le Pauvre, se trouve le plus vieil arbre de Paris, un robinier planté en 1601 qui mérite d’être photographié.

    Nathalie

    6 mars 2012 at 00:03

    • j’ai vu la cathédrale d’Amiens, très haute et majestueuse, mais en passant un jour de novembre glacial. Dommage, j’aurais dû me rendre aussi dans cette église, j’ai d’ailleurs entendu quelqu’un évoquer un « acacia », le plus vieux de France. Ce sera pour une prochaine fois.

      Le blog de Jean Trito

      6 mars 2012 at 06:29

  2. Ah oui un détail qui me chiffone quant aux restaurations de Viollet le Duc. Il me semble que partout où il est intervenu pour modifier un monument gothique, il l’a plus ou moins défiguré. Je n’ai rien à dire sur ses gargouilles, mais il faut voir la flèche en plomb dont il a lesté la cathédrale d’Amiens, et sa galerie des sonneurs. C’est presque criminel. Tout ce qu’il y a de moche sur la cathédrale d’Amiens, c’est du Viollet le Duc.

    Nathalie

    6 mars 2012 at 00:21

  3. Merci pour ce beau panorama des toits de la capitale, la vue en est superbe et j’aime les gargouilles 😉
    Ceci dit j’aimais bien aussi l’atmosphère de St Julien, même si je n’ai pas de souvenir du sapin… je n’ai sûrement pas dû y passer à la période de Noël 😆 il y a tellement de beaux endroits secrets à Paris !

    Agatheb2k

    9 mars 2012 at 21:52

  4. joli et vertignineux !

    au fait tu as été taggé

    http://shimrod.typepad.com/blog/2012/03/vous-avez-dit-tag-.html

    shimrod

    10 mars 2012 at 12:17


Laisser un commentaire

