triton95

un regard sur le monde

Paris, le fantastique musée Guimet

with 3 comments


L’un des plus grands plaisirs parisiens est de pouvoir fuir les expositions médiatiques, et de visiter certains grands musées quasiment vides. Pour moi, et par essence, l’art est lié à la contemplation et non à la foule. C’est un extraordinaire panorama de l’art asiatique, que l’on ignore souvent. Le pavillon bouddhique, situé à quelques mètres permet de boire un thé dans une ambiance très …bouddhique.

Written by Le blog de Jean Trito

21 février 2012 à 10:41

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. j’ai vue une des exposition de Chine quand ils sont venu a Montréal
    c’était assez impressionnant

    nuage1962

    21 février 2012 at 12:56

  2. Je pense que la divinité, à propos de laquelle vous vous interrogez à 10mn35s, est un avatar d’ Avalokitesvara, peut-être sous sa forme Guanyin. On en retrouve l’ équivalent dans le panthéon brahmane, sous la forme de la déesse Tara. Je ne crois pas qu’il puisse s’agir de Shiva, dans la mesure où celui-ci possède de 2 à 10 bras. Par ailleurs, la couronne coiffant la statue de la video, ainsi que la roue du joyau que cette dernière tient dans l’une de ses mains, me conforte dans mon idée première.

    Cela étant dit, j’ai beaucoup apprécié vos images, ainsi que la manière dont vous valorisez le musée Guimet. Je regrette juste votre peu d’intérêt pour les mandalas, totalement absents de votre vidéo, si ce n’est à la fin, et présentés de manière bien trop rapide. Or le mandala est un aspect majeur, incontournable, de la culture et du culte bouddhistes.

    Merci, néanmoins, pour ces très belles images et l’envie qu’elles suscitent de partir à la découverte des trésors qu’elles dévoilent.

    Nathalie

    29 février 2012 at 12:39

    • merci pour ces précisions, je n’ai pu voir les mandalas, car le musée allait fermer, nous sommes restés trop longtemps.

      Le blog de Jean Trito

      29 février 2012 at 19:31


Laisser un commentaire

