triton95

un regard sur le monde

Argenteuil, la polémique de la place Jean Eurieult

with 4 comments


Le centre ancien d’Argenteuil est en pleine restauration. Ainsi, le parvis de la basilique Saint-Denis, qui conserve la tunique du Christ, est en chantier. Une polémique est née concernant l’abattage des arbres, qui vont pourtant être remplacés par de jeunes pousses.

Tout argument est bon en politique, même de jouer sur le syndrome d’Idefix, sur l’affectif, mais la gestion ne peut s’arrêter aux idées d’Idefix. Il me semble qu’il suffisait de consulter le projet pour savoir que ces arbres allaient être abattus, on ressert froid ce que l’on n’a pas vu chaud en quelque sorte.

Publicités

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Meme s’ils ces arbres sont remplacé c’est quand meme dommage qu»’on les abattent

    nuage1962

    11 février 2012 at 13:02

    • j’essaierai de mettre des images du résultat, mais il faudra du temps aux nouveaux arbres pour grandir. Il ne faut pas seulement s’attacher à l’abattage des arbres en eux-mêmes, mais à la volonté ou non de les replanter. Le but de la ville est d’améliorer ce quartier ancien, dont certains monuments datent du moyen-âge.

      Le blog de Jean Trito

      12 février 2012 at 08:09

  2. bonjour.
    je fais partie des personnes qui ont participé à la « contestation », et fait des propositions.
    Lorsque vous dites « il suffisait de consulter le projet ». Vous avez raison, mais reconnaissez que cela n’etait pas evident. Moi qui suis élu, j’ai eu le plus grand mal a le connaitre. Il n’a par exemple jamais fait l’objet d’un exposé au conseil municipal, celui ci etant devenu une chambre d’enregistrement, et le maire ridiculisant qui veut poser des questions. Nous avons d’ailleurs renoncé aux questions orales posées en debut de conseil, puisque chaque fois le maire répondait à coté, sans aucun respect pouyr celui qui lui posait la question. Et ce n’est pas les « comites de proximité » qui seront consultés… Donc je maintiens que les argenteuillais sont mal informés;
    sur le fond, le projet de requalification a des bons coté, mais franchement, lorsque l’onb sait les millions consacrés, je n’ai pas rencontré un seul argenteuillais qui juge prioritaire le fait de refaire completement le parvis de la bsasilique et de couper les arbres. une reparation s’imposait peut etre, mais pourquoi ce chantier, dans une pêriode de crises, pour une ville sur endettée ?
    Pourquoi traiter de « polémiqueé tout sujet traité a l’initiative des habitants ?
    Merci a vous d’animer un blog sur notre ville.
    Philippe Métézeau, Conseiller général, conseiller municipal d’Argenteuil

    Metezeau

    14 février 2012 at 18:37

    • Merci pour cette intervention, et votre souci d’objectivité. Je vais essayer de juger sur le résultat, et sur l’ensemble du quartier, pour savoir si cela n’était qu’une péripétie, ou un signe et un résumé des problèmes posés. J’espère que l’on pourra mettre en valeur ce quartier, ce que tant de gens semblent espérer quand on lit les quelques blogs qui évoquent la ville.

      Le blog de Jean Trito

      14 février 2012 at 22:19


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :