triton95

un regard sur le monde

Thierry Henry, l’alibi

with 2 comments


Je reviens souvent sur cet exemple de manipulation, sans doute soufflé par un communicant du président et qui m’a tellement frappé à l’époque. En juin 2010, alors que 3 millions de français défilaient dans les rues contre le recul de l’âge de la retraite, soit beaucoup plus que les manifestations de l’école catholique dont on dit qu’elles firent vaciller le pouvoir, le président de la république, sur son agenda, n’avait d’autre activité que de recevoir Thierry Henry, le footballeur afin qu’il explique la déroute de l’équipe de France en Afrique du sud.

L’idée des communicants, de trouver un dérivatif, afin de ne pas parler des grèves et des manifestations, et d’autres problèmes sociaux a du être longtemps étudiée. On a réussi à déplacer l’attention sur le problème mineur du football, sans enjeu social, ni même du prestige qu’on lui a prêté, car celui de la France n’a pas disparu à cette occasion. Du même coup on faisait le lien avec « les problèmes de l’émigration » qu’à son insu Thierry Henry a représentés, car évidemment, les problèmes de l’équipe de France étaient métaphoriques des problèmes de l’émigration, justement le thème de campagne et la marque de fabrique de Sarkozy. On a ainsi embarqué les medias sur un sujet sans intérêt, afin de ne pas poser de questions sociales, bien plus embarrassantes.

Je crois que c’est un cas d’école de ce qu’est le sarkozysme, une poignée de paillettes pour ne pas aller au fond des choses. Il a même accepté pour cela de figurer sur une photo, en compagnie d’un homme qui n’est pas de petite taille, mais Paris vaut bien une messe.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

3 février 2012 à 19:47

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Hihi, très bonne chute! Est-ce propre à Sarkozy ? Je suis sur qu’on trouverait d’autres tours de passe-passe dont on ne se souvient plus chez ses prédécesseurs.

    Un Oeil

    3 février 2012 at 22:52

  2. […] un commentaire » Il semble exister de la part de notre président une curieuse diplomatie du footballeur, par laquelle on utilise les vedettes du foot français pour défendre les valeurs des classes […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :