triton95

un regard sur le monde

Deux propositions de Hollande qui ne feront pas consensus, le vote des étrangers (1)

with 2 comments


Il est deux propositions du programme de François Hollande, qui sont issues de la gauche moderne, mais qui peuvent être l’objet d’un intense débat polémique. Leur fondement semble issu du rapport de Terra Nova qui préconisait d’abandonner le peuple, et de s’appuyer sur les étrangers et la classe moyenne supérieure. Ainsi le candidat socialiste propose le vote local des étrangers, et le mariage homosexuel.

Le vote des étrangers est-il une bonne idée ? l’idée peut sembler généreuse qui consiste à élargir la base électorale, et à donner une voix à ceux qui n’existent pas en tant que citoyens. Mais quel est donc l’intérêt d’une naturalisation, puisque la nationalité ainsi acquise n’entrainerait pas de progrès en matière de citoyenneté ? par ailleurs, cela pourrait désinciter à effectuer le saut d’une demande de naturalisation, puisque l’on pourrait ainsi peser sur les choix locaux, sans engagement profond dans le pays où l’on vit. On imagine aussi toutes les manipulations possibles d’intérêts étrangers sur leurs ressortissants. La vraie mauvaise raison est pratique : on constate que les classes populaires ne vont pas voter, ne faut-il pas faire un effort de ce côté-ci plutôt que de côté là ? n’y a t-il pas un problème dans cet absentéisme, et l’ajouté d’étrangers sans réciprocité avec leur pays d’origine, n’est-il pas un cadeau empoisonné ? que penserait-on de mesures qui ne passeraient que par un vote étranger ? c’est le type même de l’idée qui semble défendre un principe, mais aboutit plutôt à le détruire, celui du suffrage universel. Il existe pourtant des domaines, professionnels, notamment, où la nationalité n’est pas exigée. On peut donc aussi se poser la question en matière de gestion locale, mais la gestion locale n’intègre-t-elle pas également des aspects nationaux et culturels propres ?

Il est possible que l’on ne soit que dans le domaine des principes sans incidence réelle avec cette proposition?. Pense-t-on vraiment que ce vote contribuerait à intégrer les habitants, s’il leur permettait de faire abstraction plus longtemps de la nationalité ? je ne fais qu’ouvrir ce débat, mes lecteurs ont peut-être d’autres idées, d’autres réflexions à apporter.

Publicités

Written by Le blog de Jean Trito

29 janvier 2012 à 08:13

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] lui faire perdre du terrain, que ce soit l’une de ces deux promesses qui font polémique, le vote des étrangers, ou le mariage homosexuel, le choix du gouvernement, ou toute autre situation internationale […]

  2. […] d’ouvrir les bras aux gens issus de l’émigration, et notamment, de relancer le vote des étrangers, afin de leur donner une conscience politique, et d’accéder au vote. C’était […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :